Fondation DEUTSCH DE LA MEURTHE


Histoire de la maison

Fondation-Deutsch-de-la-Meurthe

La première maison de la Cité internationale

La Fondation Deutsch de la Meurthe a été la première à voir le jour à La Cité internationale. Elle est le fruit d’une initiative privée : celle d’Émile Deutsch de la Meurthe, entrepreneur fortuné créateur avec son frère, Henry, des Pétroles Jupiter, qui deviendront le groupe Shell. Issu d’une grande famille de mécènes, Émile Deutsch de la Meurthe a financé avec son épouse, Louise, la construction des sept pavillons de la Fondation.

En savoir plus

Un monument historique

Les travaux ont débuté en mai 1923. L’architecte, Lucien Bechmann, a adopté un style régionaliste pittoresque inspiré de collèges anglais comme Oxford. Les bâtiments ont été inaugurés au printemps 1925. Leur qualité architecturale est telle qu’en 1998, les toitures des pavillons, les jardins, les terrasses dallées, ainsi que le vestibule et le grand salon du pavillon central ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Des bâtiments en cours de réhabilitation

En 2005, des travaux de rénovation ont débuté à la Fondation Deutsch de la Meurthe. Objectif : réhabiliter les pavillons et les adapter aux normes de confort du 21e siècle. Comme en témoignent les premiers pavillons réhabilités, un soin particulier est apporté à la restauration des façades et des toitures et au réaménagement des chambres.