17/11/2022
Evénements Arts Fondation danoise

Un nouveau pont entre Copenhague et la Fondation danoise

© Julien Mouffron-Gardner
Voir les photos
© Julien Mouffron-Gardner
© Julien Mouffron-Gardner
© Julien Mouffron-Gardner
© Julien Mouffron-Gardner
© Julien Mouffron-Gardner
© Julien Mouffron-Gardner
© Anders Sune Berg
Lundi 14 novembre, grâce à la généreuse donation de la Fondation Ny Carlsberg, le tableau de John Kørner, Le Pont de la Reine Louise, orne l’espace cuisine et salle à manger récemment rénové de la Fondation danoise.

Une rénovation conclue par un tableau

L’inauguration a eu lieu en présence de S.A.R la Princesse Marie, marraine de la Fondation danoise, de Son Excellence l’ambassadeur de Danemark Michael Starbæk Christensen, de l’artiste John Kørner, de Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris, vice-président honoraire du Conseil d’État et Antoine Godbert, DRAREIC (Délégation régionale académique aux relations européennes et internationales et à la coopération) de la région académique Île-de-France et DAREIC (délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération) de l’académie de Paris.
 
Cet événement marque le point final de la rénovation complète de ce lieu de vie, véritable cœur de la maison. Morten Kyndrup de la Fondation Ny Carlsberg a accompagné le projet de rénovation depuis le début en collaboration avec le cabinet d’architecture Henning Larsen et Klaus Ib Jørgensen, ancien directeur de la maison, afin de créer un endroit significatif pour accueillir une œuvre d’art avec un rôle très précis. Celui de décorer mais aussi et surtout une fonction véritablement architecturale afin d’ouvrir cette espace visuellement, de créer une perspective et une sensation d’ouverture.

Une œuvre qui respire l’air et la légèreté

Le grand tableau coloré aux tons nordiques de John Kørner représente une route blanche apparemment sans fin et deux cyclistes se dirigeant vers un horizon indéterminé. Au-dessus d’eux, un tourbillon de couleurs chaudes en mouvement. Un train en mouvement, une silhouette qui marche et les « ouvertures visuelles » caractéristiques du travail de l’artiste, sous la forme d’ovales apparaissant dans le ciel de Copenhague.

Tout autour de la route, les lampadaires reconnaissables du Pont de la Reine Louise [Dronning Louises Bro], avec des gens assis sur les bancs. Les autres figures de l’image ouvrent le lieu, qui est plus qu’un simple pont entre deux quartiers de Copenhague. Ils transforment le pont en ce qu’il est : un lieu où les amis se rencontrent et où les chemins des autres se croisent. Un lieu de rencontres comme l’est la Cité internationale universitaire de Paris. 

Partager