La tenture dite de l’Afrique conservée par la Fondation Lucien Paye est composée de trois tapisseries monumentales et de quatre entrefenêtres. Classé au titre des Monuments historiques en 2003, cet ensemble fut tissé en 1950-1951 par l’atelier Hamot, à Aubusson, d’après des cartons de Roger Bezombes (1913-1994). Produites spécialement pour orner la salle des fêtes de ce qui était alors la Maison de la France d’outre-mer, les tapisseries forment un ensemble considéré comme le plus vaste de son époque. Elles présentent une iconographie complexe et ambiguë, mêlant des éléments réels et imaginaires.
Pour en savoir plus : La tenture « de l’Afrique » de la Fondation Lucien Paye
Pour en savoir plus sur l’histoire de la Cité internationale, son architecture et son développement, rendez-vous dans notre Centre du patrimoine, du lundi au dimanche, entre 11h et 21h. Expositions permanentes, visites thématiques et supports numériques innovants vous feront traverser le temps et l’espace à la découverte de ce lieu d’exception.
La Cité internationale est aussi un lieu qui se visite. Faites découvrir à vos collaborateurs ou les participants à votre événement le patrimoine architectural, artistique et paysager de la Cité internationale. Découvrez les visites guidées proposées par notre Centre du patrimoine.