Une « mini réplique » du château de Fontainebleau

La conception de la Maison internationale a été confiée en avril 1933 à l’architecte américain Jean-Frédéric Larson. Ce dernier s’est inspiré de l’architecture française classique, en particulier du château de Fontainebleau, pour créer un bâtiment de style « néo-Louis XIII ». Elle forme un ensemble monumental de 23 000 m2 composé de deux pavillons d’entrée symétriques, d’une cour d’honneur et d’un corps central de bâtiment flanqué de deux ailes. Des travaux importants de réhabilitation ont été engagés en 2021-2022 dans le cadre Plan Etat-Région (CPER) afin d’améliorer l’accueil, le confort et la sécurité des usagers.

 

En savoir plus

Un généreux mécène : John D. Rockefeller Junior

La Maison internationale a été construite dans les années 1930. Elle était la quatrième du nom à voir le jour après celle de New York (1924), Berkeley (1930) et Chicago (1932). Elle a été financée grâce à une donation du philanthrope américain John D. Rockefeller Junior. Après avoir consacré une partie de sa fortune à la restauration des châteaux de Fontainebleau et de Versailles, il s’est intéressé à la Cité internationale. L’idée était d’y bâtir un espace commun à l’ensemble des maisons pour favoriser les rencontres et le brassage. La résidence a été inaugurée en 1936. Elle accueille des étudiants depuis 1976.

Le Centre international de courts séjours

Avec la Résidence André Honnorat, la Résidence Robert Garric forme aujourd’hui le Centre international de courts séjours. Ce centre a pour mission de favoriser les rencontres et les échanges entre les résidents de toutes nationalités, origines, langues ou cultures. Il accueille des étudiants, enseignants et chercheurs pour des séjours durant de 3 jours à 10 mois. Les résidents sont accueillis après examen de leurs activités universitaires, de leurs motivations et de leurs revenus, en fonction des places disponibles. La Résidence Robert Garric est gérée par la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris.