L’ancien dispensaire de la Cité internationale

La Résidence André Honnorat abritait au départ le dispensaire de la Cité internationale. À l’origine, le dispensaire médical comportait en rez-de-chaussée les nombreuses salles de consultation spécialisées et au premier étage le service de médecine générale. Les chambres des patients étaient aménagées aux étages supérieurs. Le dispensaire de la Cité internationale a été supprimé après la construction d’un grand hôpital de l’autre côté du boulevard Jourdan, devenu aujourd’hui l’Institut Mutualiste Montsouris. Le bâtiment a alors été transformé en résidence pour loger des étudiants et chercheurs.

Le Centre international de courts séjours

Avec la Résidence Robert Garric, la Résidence André Honnorat forme aujourd’hui le Centre international de courts séjours. Ce centre a pour mission de favoriser les rencontres et les échanges entre les résidents de toutes nationalités, origines, langues ou cultures. Il accueille des étudiants, enseignants et chercheurs pour des séjours durant de 3 jours à 10 mois. Les résidents sont accueillis après examen de leurs activités universitaires, de leurs motivations et de leurs revenus, en fonction des places disponibles. La Résidence André Honnorat est gérée par la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris.

Architecture

La Résidence André Honnorat a été conçue d’après des plans signés de Lucien Bechmann. Si ce dernier avait été initialement retenu pour concevoir la Maison internationale et les deux pavillons d’entrée de la Cité internationale, la donation effectuée par John D. Rockefeller Junior a été déterminante dans l’élaboration du projet définitif. L’architecte américain Jens Fredrick Larson a repris les plans dressés par Lucien Bechmann qui, au titre d’architecte conseil, a dû se contenter de l’exécution des pavillons de d’entrée. En 1964, l’architecte François Girard, ancien collaborateur de Lucien Bechmann, l’a transformé en une résidence de 46 logements.