L’ancienne maison de l’Indochine

En 1930, une Maison de l’Indochine a ouvert ses portes à la Cité internationale. Elle avait été créée à l’initiative d’un comité composé en majorité d’industriels français installés en Asie du Sud-Est. Fruit de l’esprit paternaliste de la France coloniale de l’époque, elle devait présenter pour ses jeunes résidents venus d’Asie du Sud-Est une synthèse entre les lumières de la métropole et la tradition annamite. L’édifice a pris le nom Maison des Étudiants de l’Asie du Sud-Est en janvier 1972. Depuis 2008, à la suite d’une convention de partenariat signée avec la Cité internationale, la maison accueille les étudiants de ParisTech, qui rassemble douze grandes écoles françaises dans les domaines des sciences, de la technologie et du management.

La Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est est gérée par la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris.

 

Un bâtiment au style asiatique

Deux architectes, Pierre Martin et Maurice Vieu, ont conçu le bâtiment, qui abritait à l’origine 100 chambres. Ils se sont inspirés de la tradition architecturale indochinoise, tout en respectant le gabarit parisien, comme le montrent les larges débords des toitures ou encore les angles des toits relevés en « bec de tourterelle ». Un jardin occupe la partie centrale du bâtiment. L’architecture intérieure manifeste également cette même volonté de synthèse, avec un agencement à l’européenne dans un décor à la mode orientale, dont témoigne le grand salon richement décoré. La rampe d’escalier a par exemple été conçue sur un motif du Palais impérial de Hué.

Une maison restaurée

En 1998, les toitures et les façades ont été restaurées. Les espaces intérieurs ont été rénovés en 2007 par les architectes Dominique Pinon et Charlotte Pueyo. Les travaux ont permis d’augmenter la capacité d’accueil et d’améliorer le confort des résidents. Les chambres ont été équipées de sanitaires privatifs et d’un nouveau mobilier, conçu sur mesure. Une chambre historique a été restituée et une monumentale huile sur toile du peintre vietnamien Lê Phô a été entièrement restaurée et installée dans le hall d’entrée. Le grand salon a été rénové en 2014 et le jardin en 2017. Depuis sa réouverture en 2008, les chambres sont réservées en priorité à des étudiants de ParisTech qui a participé financièrement à cette rénovation. Elle dispose de 131 logements.

Alumnus célèbre

Le prince consort Henrik de Danemark, né Henri de Laborde de Monpezat, était un diplomate français. Le 10 juin 1967, il a épousé la princesse héritière Margrethe II de Danemark.