Une Maison Cité 2025

Première maison de pays construite à la Cité internationale universitaire de Paris depuis presque 50 ans, la Maison de la Corée est aussi une des premières concrétisations du projet de développement « Cité 2025 ». Situé en bordure sud-est du parc de la Cité internationale, en lisière du boulevard périphérique, le terrain d’implantation de la Maison de la Corée était occupé par des équipements sportifs qui ont été déplacés et par des espaces en friche.

En 2014, une convention est signée en faveur de la construction de la Maison de la Corée par le ministère de l’Education de la République de Corée, l’association « Maison de la Corée de la Cité internationale universitaire de Paris », la Chancellerie des universités de Paris et la Cité internationale universitaire de Paris. Par cette convention, la Chancellerie des universités de Paris a mis un terrain de 2 600 m2 à la disposition de la Corée du Sud. La partie coréenne devait assurer, de son côté, la construction de la maison en s’appuyant sur la Fondation coréenne chargée du logement étudiant. L’année suivante, à Séoul, un jury composé de personnalités françaises et coréennes désigne l’équipe d’architectes franco-coréenne Ga.a architects et Canale 3 pour construire la maison. La première pierre est posée en 2016 et la maison inaugurée en 2018.

La maison a le statut de fondation reconnue d’utilité publique, dont le conseil d’administration est présidé par l’Ambassadeur de Corée du sud en France.

Réinterpréter les basiques des spécificités spatiales coréennes

La Maison de la Corée a été réalisée par une équipe d’architectes franco-coréens, Canal 3 et Ga.a. Elle affiche l’ambition de faire vivre à ses usagers l’expérience de l’hospitalité coréenne. L’un des principaux objectifs poursuivis par les architectes a été de créer les conditions d’échange et de communication entre les usagers du bâtiment : résidents et visiteurs. Les architectes ont choisi de réinterpréter les basiques des spécificités spatiales coréennes : simplicité et sérénité. La maison s’installe dans son siècle sans renier son histoire.

Simplicité et sérénité

Tourné vers le centre du campus, le bâtiment de huit étages en béton présente un volume atypique, loin de tout pittoresque. Il abrite 250 chambres d’étudiants. Les trois façades sont traitées d’une manière différente pour mieux répondre à l’environnement. Sa façade nord-est, orientée sur le parc, est travaillée dans l’horizontale avec une paroi ondulante entièrement vitrée, longée de coursives. Un bardage en aluminium, formant un brise-vue, assure l’intimité des résidents. Sa façade sud, occupée par les cuisines communes qui constituent une barrière acoustique vis-à-vis du boulevard périphérique, est largement vitrée et équipée de brise-soleil horizontaux. Enfin, sa façade ouest est réalisée avec des éléments préfabriqués en béton poli constitués à partir d’agrégats de marbre blanc.

Les résidents bénéficient d’une terrasse en surplomb sur le parc, d’un patio en sous-sol éclairant les salles d’étude et d’exposition, d’une salle polyvalente, d’ateliers de musique et d’un atelier d’artiste. Le rez-de-chaussée est doté d’une épicerie et d’un restaurant coréens, le Comptoir coréen, ouvert aux visiteurs. L’identité coréenne se traduit par la présence d’un jardin et du « Pavillon du Lettré » situé en terrasse au-dessus de la salle polyvalente. Ce petit pavillon constitue la traduction moderne du « cabinet d’études » où les érudits se rassemblent et échangent.

Dans les chambres,  l’équipement a été réalisé avec des matières nobles afin de composer un cadre de vie confortable. Chaque groupe de chambres dispose, à l’étage, d’un espace cuisine. Celui-ci communique avec d’autres niveaux afin de favoriser les rencontres. La cuisine commune du niveau R+2 permet des réunions plus importantes. Elle ouvre de plain-pied sur le jardin extérieur au-dessus de la salle polyvalente.

La Maison de la Corée constitue un pôle de diffusion à Paris du rayonnement culturel de la Corée du Sud. Elle favorise la diffusion de la langue et de la culture coréennes.