29/08/2022
Partenariats Santé et prévention Social Solidarité

L'hôpital de jour du Parc Montsouris, un partenariat de plus de 20 ans

Depuis les années 2000, la Cité internationale accompagne l’Hôpital de jour du Parc Montsouris dans l’organisation de ses projets d’intégration scolaire et sociale pour ses jeunes patients.

Le campus devient terrain d’expérimentations pour des jeunes en situation d’handicap

La proximité géographique et les valeurs communes d’ouverture, d’intégration et d’humanisme qu’elles partagent ont fait que la Cité internationale et l’association Cerep Phymentin, représentant l’hôpital se sont naturellement retrouvées sous le signe de la bienveillance.

L’hôpital de jour du Parc Montsouris dispense des soins psychiques pour adolescents pour la plupart reconnus en situation de handicap. Au fil des ans, la Cité internationale est devenue un lieu d’expériences uniques pour ces jeunes. Grâce à son cadre combinant espaces verts, événements culturels, activités sportives et restauration, elle leur offre une palette de possibilités à saisir dans le « vivre-ensemble », la rencontre et la diversité culturelle. Une ouverture au monde proposée aux patients.

C’est ainsi que la Cité internationale accueille depuis de nombreuses années des ateliers thérapeutiques à médiations artistiques et culturelles, organisés par l’hôpital. La Maison de l’Argentine et la Maison du Brésil ont été les premières maisons à leur ouvrir leurs espaces dans la fin des années 90. Le Théâtre de la Cité internationale est également un partenaire de la première heure, ses équipes mais également les artistes en résidence ont permis à l’équipe soignante, ses professeurs et patients de monter des projets, de leur donner corps et d’organiser dans ses espaces les représentations finales marquant l’aboutissement et la réussite du projet pédagogique. 

Sortir de l’hôpital, découvrir des univers artistiques ou apprendre des techniques de création chorégraphique, toutes les étapes de ces expériences du spectacle vivant ont été à chaque fois extrêmement positives et bénéfiques sur le plan thérapeutique.

Grégory Magneron, directeur général de l'association Cerep-Phymentin

Les installations sportives ont aussi été mises à disposition comme le stade Dalmasso, les courts de tennis ou encore la salle de musculation de la Maison internationale. A la demande des jeunes patients, des visites ont été organisées dans certaines maisons comme la Fondation hellénique, la Maison du Japon et la Fondation danoise. Des déjeuners ont été organisés au Restaurant universitaire et au Café du Théâtre, en petit groupe de travail par les équipes de l’hôpital, dans le cadre d’exercice pour les patients.

Dans cette continuité et pour renforcer les liens solides et protecteurs que la Cité internationale a tissé avec l’association, des conventions de stage ont été conclues. Les adolescents ont pu découvrir des domaines variés, à l’image de nombreux corps de métiers : l’entretien des espaces verts, la maintenance informatique, l’électricité, la plomberie, la restauration, la bibliothèque ou encore les métiers du son. 

Des liens soumis à l’épreuve des restrictions liées à la crise sanitaire

En mars 2020, l’épidémie de Covid-19 et les contraintes de distanciation ont contraint l’hôpital à réduire considérablement sa capacité d’accueil groupal. Se tournant à nouveau vers le campus, l’hôpital a pu à nouveau compter sur le soutien et la solidarité de la Cité internationale.

Pour répondre à leurs besoins d’espaces, différents lieux ont été ouverts comme le Café du Théâtre dde de la Cité internationale pour le groupe Parole et le groupe Philo, la Resserre pour l’atelier Danse-Ecriture et certains salons de maisons pour les thérapies.

Un partenariat entre la Cité internationale et la Ville de Paris a également été noué avec l’hôpital mettant gracieusement à disposition l’auditorium de la Fondation Victor Lyon. Y ont été organisés notamment des événements institutionnels en lien avec la santé mentale ou encore l’école inclusive, des sujets qui touchent les valeurs que défendent le campus, à l’image de la table ronde sur le thème « Inclusion et mobilité », organisée par la Chancellerie des universités de Paris en partenariat avec la Cité internationale, dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne.

Au fil du temps, le campus est ainsi devenu pour ces jeunes en situation de handicap, un espace où ils peuvent s’arrimer, développer leur capacités d’investissement, identifier leur possibilités et limites mais aussi éprouver la « vraie » vie. Une opportunité pour découvrir un autre regard sur le monde et sur eux-mêmes.

Partager