Le Pavillon Laprade, situé dans la partie Ouest du parc de la Cité internationale, est en cours de réhabilitation par la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP). A l’issue des travaux, cet ancien restaurant universitaire, désaffecté depuis les années 80, deviendra un tiers lieu composé d’un espace de restauration, de locaux sociaux et solidaires, de logements et d’une recyclerie.
Avec sa longue façade vitrée inclinée et ses débords de toiture de béton, cet ancien restaurant universitaire, dessiné par Albert Laprade et inauguré en 1951, est un témoignage de l’architecture des années 50. Cet espace était jusque dans les années 80 une vaste salle de restaurant de 300 places assises. La salle aux grandes baies vitrées avait la particularité de ne comporter aucun poteau intérieur afin de dégager les vues. La réhabilitation, respectueuse de la valeur patrimoniale et architecturale du bâtiment, conservera les éléments structurels du pavillon.
Dès 2013, le projet de réhabilitation du Pavillon Laprade a été inscrit dans le Plan guide de la Cité internationale, dans le contexte de requalification du parc et du programme de développement Cité 2025 qui a vu la création de 1 800 nouveaux logements. Cette volonté a été confortée par le budget participatif 2017 de la Ville de Paris à travers lequel les Parisiennes et Parisiens ont retenu le projet « Rénover le Pavillon Laprade », parmi les projets du 14e arrondissement. Le projet prévoyait de rénover ce bâtiment afin d’en faire un lieu de vie ouvert sur le quartier à dimension solidaire et éco-responsable.
Ce programme mixte prévoit :
Le projet participe également à la dynamisation du parc Ouest du campus qui a vu l’ouverture de trois nouvelles maisons au cours des cinq dernières années : le Pavillon Habib Bourguiba de la Maison de Tunisie, la Maison de la Chine et la Maison des étudiants de la francophonie. Ces nouveaux logements et la requalification des espaces du parc Ouest ont entrainé davantage de flux des piétons fréquentant le site, qu’ils soient résidents, riverains, sportifs ou promeneurs. Ce nouveau lieu solidaire et convivial, ouvert sur la ville, s’inscrit pleinement dans cette dynamique de renouveau du parc Ouest.
La Cité internationale et la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) ont lancé une consultation pour réhabiliter ce pavillon et lui donner une nouvelle vie. Les architectes de l’Atelier Botenko ont été retenus à l’issue de cette consultation. Les travaux envisagés permettront d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment pour tendre vers les objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris, notamment en matière de réhabilitation des logements. Les travaux vont se dérouler en deux temps : une première partie sera consacrée au curage du bâtiment. Les travaux seront ensuite consacrés à la réorganisation des espaces afin d’optimiser les usages de chacun des éléments du programme : recyclerie, café-restaurant, ateliers et logements.
Maîtrise d’ouvrage :

Maîtrise d’œuvre :
Entreprises :
Calendrier prévisionnel