28/08/2023
Partenariats Enseignement supérieur Vie de campus

La Cité internationale lance un cycle de spécialisation sur la France et l'Union européenne avec le Cnam

La Cité internationale, en partenariat avec le CNAM, proposera à compter du 5 octobre 2023 à ses résidents un cycle de spécialisation sur la découverte de la vie politique, scientifique, culturelle française et européenne à travers des cours, des ateliers, des conférences et des visites.

Plus qu’un campus, un lieu d’échanges et de connaissances

Si l’hébergement et l’accueil d’étudiants et chercheurs internationaux sont le cœur de métier de la Cité internationale universitaire de Paris depuis sa création, elle a souhaité apporter plus qu’un lieu de vie à ses 12 000 résidents. Elle propose une large palette de services dynamique tels que des espaces d’études, de restauration, de culture ou encore d’engagement, qui gravite autour de ses missions principales. Ces lieux visent à permettre aux résidents de se concentrer essentiellement sur leurs études pour favoriser leur réussite.

Afin de compléter la panoplie de services proposés sur le campus à l’attention des étudiants et chercheurs internationaux et de répondre toujours au plus près des attentes des résidents, la Cité internationale a noué un partenariat avec le Cnam pour s’associer à leur projet « Campus international ». Grand établissement spécialiste de la formation professionnelle supérieure afin de proposer aux résidents de bénéficier d’un enseignement, en complément de leur cursus principal. Il a pour objectif un autre élément indispensable à la réussite des résidents internationaux notamment, leur intégration dans un nouveau pays.

Un programme en faveur de la découverte de la France et de l’Europe

Les résident intéressés pourront choisir entre deux unités d’enseignement pour mieux appréhender la culture, le droit et les enjeux des institutions françaises et européennes. En complément des cours, dispensés en présentiel et en distanciel, des visites sont organisées : Assemblée nationale, Conseil d’État, Conseil constitutionnel, représentation de la Commission européenne en France…

  • UE – Culture et instituions françaises (7 cours/ateliers et 4 visites)
  • UE – Culture et institutions dans l’Union européenne (10 cours/ateliers et 2 visites)

L’offre d’enseignement est complétée par un cycle de conférences annuel intitulé « l’aventure des inventions ». Chaque semaine, un intervenant expose, à partir d’un objet du musée du Cnam, l’histoire d’une grande invention et ses incidences. Des ateliers et visites seront également proposés dans ce cycle. Il permet également d’accéder gratuitement aux bibliothèques du Cnam et au musée.

Outre l’assiduité, la réussite d’un test permettra de valider le cycle choisi et selon le nombre d’unité d’enseignement suivi, le résident pourra prétendre à :

  • une certification de spécialisation
  • un certificat de compétences
  • un diplôme universitaire

Il pourra également bénéficier du système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS). Ces crédits permettent aux étudiants de se déplacer d’un pays à l’autre et de faire reconnaître leurs qualifications universitaires et périodes d’études à l’étranger. Ces crédits acquis auprès d’un établissement d’enseignement supérieur pourront être comptabilisés pour l’obtention d’une qualification dans un autre établissement. Ils sont un véritable atout pour les étudiants en Master notamment.

La Cité internationale offre ainsi un service supplémentaire, à un tarif attractif et bénéfique à l’intégration des résidents tandis que le Cnam renforce son accueil d’étudiants étrangers dans le cadre du projet « Campus international du Cnam ». 

Partager