09/05/2023
Questions à... Inclusion et égalité Sport Fondation de Monaco

La Cité internationale est partenaire de la campagne #WhiteCard de Peace and Sport

#WhiteCard à la Cité internationale universitaire de Paris | © Antoine Meyssonnier
Voir les photos
#WhiteCard à la Cité internationale universitaire de Paris | © Antoine Meyssonnier
Le tournoi s'est déroulé sur la pelouse du stade ouest de la Cité internationale universitaire de Paris | © Antoine Meyssonnier
Pour l'occasion, le terrain a été divisé en 4 espaces de jeu | © Antoine Meyssonnier
Le tournoi 24 maisons de la Cité internationale | © Antoine Meyssonnier

Dans le cadre de la campagne digitale mondiale #WhiteCard lancée par Peace and Sport, organisation internationale basée à Monaco, la Fondation de Monaco et le service des sports de la Cité internationale universitaire de Paris ont organisé le 8 mai 2023 un tournoi de football mixte et inclusif rassemblant 250 étudiants et chercheurs internationaux sur le campus. L’ambition était de faire rayonner l’esprit de paix, de solidarité et d’ouverture par le sport. L’événement s’inscrit également dans l’initiative « le football au service des ODD » des Nations Unies visant à inspirer et guider le monde du football pour la mise en œuvre de stratégies liées aux objectifs du développement durable. A cette occasion, Anne-Marie Boisbouvier, ambassadeur, délégué permanent de Monaco auprès de l’UNESCO nous a livré son sentiment sur ce projet.

Un tournoi de football mixte et inclusif

Le tournoi s’est déroulé de 10h à 17h sur la pelouse du stade ouest de la Cité internationale universitaire de Paris. Il s’agit du tournoi annuel de football « sixte et mixte» de la Cité internationale, organisé dans le cadre des jeux inter-fondations, en partenariat avec la ligue de Paris Île-de-France du sport universitaire (LIFSU) qui met à disposition les arbitres officiels sur l’ensemble de la journée. 24 maisons de la Cité internationale y ont participé. L’événement a pu bénéficier de la présence de 4 arbitres officiels qui ont distribué des « cartons blancs ».

Une grande bâche blanche soutenue et animée par les résidents est venue recouvrir un terrain de jeu, et enfin les matchs de poule du matin ont été récompensés par un point de bonus pour tout match récoltant un carton blanc attribué par l’arbitre officiel en signe de grand fair-play des 2 équipes. L’édition 2023 a été remportée par l’Espagne face à la Fondation Lucien Paye. La remise des récompenses de l’ensemble des 13 activités des Jif 2023 aura lieu à la fête de la Cité le samedi 13 mai à 14h.

Faire rayonner l’esprit de paix, de solidarité et d’ouverture par le sport

En s’associant à #WhiteCard et à l’initiative « le football au service des ODD », la Cité internationale universitaire de Paris tient à rappeler la place qu’elle accorde au sport comme vecteur d’ouverture, de partage, de tolérance et d’inclusion. Chaque année, la campagne #WhiteCard touche des millions de personnes via les réseaux sociaux. Lever une #WhiteCard, comme un arbitre, a été reconnu comme un symbole de paix pour récompenser le fair-play et les valeurs de respect, d’égalité et de non-discrimination, de tolérance, d’altruisme et de bienveillance. C’est une action qui symbolise le pouvoir positif du sport contrairement au carton rouge.

3 questions à Anne-Marie Boisbouvier, ambassadeur, délégué permanent de Monaco auprès de l’UNESCO

Pouvez-vous nous rappeler en quoi consiste la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix ? 

C’est avec grand plaisir que je vois la Cité internationale universitaire de Paris s’associer à la célébration de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Cette journée internationale, instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies il y a dix ans, à la date du 6 avril, dispose d’un écho tout particulier auprès de l’UNESCO. En effet, l’UNESCO, agence spécialisée des Nations Unies, est chef de file pour l’éducation physique et le sport. 

En quoi le sport est-il vecteur de paix ? 

L’UNESCO promeut les dimensions éducatives, culturelles et sociales du sport et de l’éducation physique et défend le sport comme puissant vecteur d’inclusion sociale, d’égalité des genres et d’autonomisation des jeunes. Cette conviction prend ses racines dans la création même de l’Organisation. En effet, l’acte constitutif de l’UNESCO du 6 novembre 1945 précise que « les guerres naissant dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes qu’il faut élever les défenses de la paix ».  

Je suis donc convaincue que le sport est l’un des moyens pour élever ces défenses en faveur de la paix, notamment en tant qu’outil d’éducation aux valeurs que le sport véhicule. Le sport enseigne des valeurs essentielles d’équité, d’esprit d’équipe, d’égalité, de discipline, d’inclusion, de persévérance et de respect. « Le sport est plus qu’une pratique, c’est aussi une éthique«  comme le rappelait Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, le 6 avril dernier :

« En cette Journée internationale, notre organisation célèbre les vertus et les valeurs universelles du sport ; je voudrais rappeler combien la pratique sportive, celle qui nous permet de conjuguer santé physique et mentale, porte aussi une éthique de vivre-ensemble et de paix – une éthique dont nous avons particulièrement besoin en ces temps troublés.  Car en apprenant à joindre leurs forces à celles d’une équipe, en observant des règles de respect, d’équité et de fair-play – même dans la défaite –, les sportifs font l’école de la citoyenneté et de la paix. Ce sont ces règles mais surtout les valeurs et l’éthique du sport que l’UNESCO promeut et défend, notamment à travers la Convention internationale contre le dopage dans le sport – l’unique norme internationale qui réunit 191 gouvernements œuvrant ensemble pour préserver l’intégrité du sport. […] »

En quoi était-ce important que la Fondation de Monaco participe cette année à la  campagne White Card ?

Je suis heureuse que la Fondation de Monaco de la Cité internationale participe à cette célébration, dans le cadre des Jeux inter-fondations, afin de favoriser le rapprochement entre les jeunes des pays qui y sont représentés. Je me réjouis d’autant plus de l’association de cet événement à la campagne White Card, menée de longue date par l’ONG monégasque Peace and Sport, placée sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Je tiens à rappeler à ce titre que Peace and Sport fait partie de la liste des organisations non gouvernementales ayant un partenariat officiel avec l’UNESCO, puisqu’un protocole d’accord a été signé à Monaco le 13 décembre 2019, entre l’UNESCO et cette ONG, afin d’établir un partenariat de cinq ans, axé sur l’éducation à la paix, la consolidation de la paix et la promotion de la paix par le sport.

Le sport enseigne des valeurs essentielles d’équité, d’esprit d’équipe, d’égalité, de discipline, d’inclusion, de persévérance et de respect.

Anne-Marie Boisbouvier, ambassadeur, délégué permanent de Monaco auprès de l’UNESCO

Le sport à la Cité internationale

Depuis sa création en 1925, la Cité internationale est un lieu emblématique du sport et de la culture sportive. Le campus accueille chaque année des athlètes engagés dans des compétitions nationales ou internationales et près de 200 000 visiteurs sportifs par an. Elle organise tous les ans des jeux inter-fondations pour favoriser le rapprochement entre les jeunes du monde qui résident sur le campus. Elle accueille dans ses maisons des sportifs de haut niveau : étudiants français inscrits sur les listes du ministère chargé des Sports et étudiants internationaux agréés par leurs fédérations ou leur comité olympique. Elle compte parmi ses anciens résidents des sportifs accomplis tels que Scott Lavalla, rugbyman international américain de rugby à XV, Priscilla Gneto, judoka médaillée de bronze aux Jeux olympiques de 2012 et médaillée d’or aux Championnats d’Europe de 2017 ou encore Mitch Abeita, joueur de baseball de l’équipe des Yankees de New-York. Trois jeunes footballeurs japonais ont également participé à un programme d’échange avec la Cité internationale et l’ACBB. L’un d’entre eux, Keita Nakamura a signé un contrat professionnel récemment.

Partager