15/01/2021
Inaugurations Cité 2025 Culture

La bibliothèque rénovée a ouvert en janvier 2021

La Bibliothèque centrale a été rénovée. Elle a rouvert en janvier 2021. La rénovation permet d’accueillir dans de meilleures conditions de confort un public toujours plus nombreux à la recherche d’espaces propices à la concentration, au travail universitaire et à la pratique des langues. Elle permet aussi aux étudiants de bénéficier de nouveaux espaces de travail. Elle était devenue nécessaire dans un contexte d’augmentation du nombre de logements au sein du campus dans le cadre du projet de développement Cité 2025.

Des places supplémentaires

La Bibliothèque voit sa capacité d’accueil augmenter de 30 places assises. Au rez-de-chaussée, un espace de travail pour personnes à mobilité réduite et une salle de travail en groupe ont été créés dès l’entrée de la Bibliothèque. La mezzanine est  intégralement aménagée en espace de lecture avec notamment l’installation de 2 salles pour le travail en groupe (limité à 4 personnes par espace). L’Espace langues, autrefois accessible en traversant la Bibliothèque, a été déménagé à l’étage au-dessus de l’entrée avec en son centre un patio aménagé qui rend l’endroit plus lumineux. Il a été agrandi avec la création d’une salle dédiée à l’animation de groupes de conversation. Ce nouvel emplacement permet d’associer espace d’auto-formation et animation des groupes.

C’est le chantier à la Maison internationale

Les travaux de la Bibliothèque centrale s’inscrivent dans un projet de plus vaste, celui de la modernisation de la Maison internationale. Ce bâtiment qui abrite des logements mais également les services communs du campus, se transforme jusqu’en mars 2022 pour mieux recevoir le public. Classée ERP (établissement recevant du public) de 1ère catégorie, la Maison internationale abrite des services de restauration, des espaces culturels et sportifs et une agence BNP. C’est aussi à la Maison internationale que sont installés les bureaux d’accueil Access et le CRECI, antenne de la Préfecture de Police. Au cœur du parc de la cité internationale, la Maison internationale offre également de nombreuses possibilités d’organisation d’événements professionnels : colloques, séminaires, réceptions… et accueille chaque jour plus de 5 000 visiteurs à l’occasion d’événements mais aussi de tournages et prises de vue.

Les travaux favoriseront l’accueil des différents publics. Deux accueils seront créés dans le hall. Un pour le grand public, un autre dédié à l’accueil des événements colloques et congrès. Le Centre  du patrimoine déménagera pour s’installer dans le hall de la Maison internationale au cœur du campus. L’agence BNP a été déplacée à l’entrée du campus.

Partager