23/06/2022
Evénement Paix Partenariat Solidarité Sports

Journée Olympique : 300 enfants du Secours populaire relèvent le défi des 2024 m pour la paix

Voir les photos

Pour la Journée Olympique 2022, 300 enfants du Secours populaire ont parcouru 2024 mètres dans le parc de la Cité internationale

Mercredi 22 juin, 300 enfants et 50 encadrants du Secours populaire ont relevé haut la main le défi des 2024 m lancé par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) : courir, marcher, faire du vélo ou encore de la trottinette sur 2024 mètres pour soutenir la paix dans le monde. 

C’est au cœur du parc de la Cité internationale universitaire de Paris que s’est tenu l’événement, célébrant avec un jour d’avance la Journée Olympique. Un parcours fléché de 2024 m attendaient nos héros du jour, âgés de 6 à 12 ans. Cet exploit, les enfants l’ont réalisé sous les regards bienveillants et les encouragements des parrains de l’opération : Delphine Réau, double médaillée Olympique au tir et Ilman Mukhtarov, quadruple champion de France seniors de lutte libre.

C’est une réelle opportunité pour ces enfants de participer à ce moment d’exception. Cela leur prouve qu’ils sont capables de tout, ils peuvent tout faire, y compris soulever des montagnes.

Delphine Réau, double médaillée Olympique au tir

Les deux athlètes de haut niveau ont rappelé que le sport était un moment de partage et de rencontre. Car si les sportifs en compétition ont pour but de réaliser des performances, participer à de grandes manifestations sportives telles que les Jeux Olympiques et Paralympiques sont l’opportunité pour eux de vivre une expérience à part. Ils y rencontrent des hommes et des femmes venus du monde entier avec leurs cultures, leurs richesses. Des rencontres qui font grandir. Choisir la Cité internationale comme partenaire pour cet événement faisait totalement sens.

 

Je suis très heureux d’avoir pu participer à cet événement, les enfants ont tous été très courageux, en courant ou en marchant ils ont tous fini la course, ils sont allés au bout. Ils étaient contents d’y arriver et nous sommes fiers d’eux. 

Ilman Mukhtarov, quadruple champion de France seniors de lutte libre

Le sport à la Cité internationale : un engagement majeur depuis 1925

Depuis sa création en 1925, la Cité internationale place la solidarité et la compréhension mutuelle au cœur de son projet. En étant partenaire de la Journée Olympique, elle tient à rappeler la place qu’elle accorde au sport comme vecteur d’ouverture, de partage, de tolérance et d’inclusion. Convaincue du rôle fédérateur du sport, elle s’engage depuis près d’un siècle à développer une offre sportive universitaire parisienne. Avec son partenaire historique, le Paris Université Club, elle propose aux étudiants franciliens une offre de sports à tarifs préférentiels au sein d’infrastructures sportives présentes sur le campus.

La Cité internationale accueille dans ses maisons des étudiants sportifs de haut niveau engagés dans des compétitions de niveau national ou international : étudiants français inscrits sur les listes du ministère chargé des Sports et étudiants internationaux agréés par leurs fédérations ou leur comité olympique. Elle compte parmi ses anciens résidents des sportifs accomplis tels que Scott Lavalla, rugbyman international américain de rugby à XV, Priscilla Gneto, judoka médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de 2012 et médaillée d’or aux championnats d’Europe de 2017 ou encore Mitch Abeita, joueur de baseball de l’équipe des Yankees de New-York. Trois jeunes footballeurs japonais ont également participé à un programme d’échange avec la Cité internationale et l’ACBB. L’un d’entre eux, Keita Nakamura a signé un contrat professionnel récemment.

Je cours pour la paix, c'est aussi jeudi 22 juin

Jeudi 22 juin 2022, de 8h à 18h, le parc de la Cité internationale s’ouvre au grand public pour vous lancer aussi à vous ce défi des 2024 mètres. Ferez-vous mieux que les enfants ? 

S’inscrire ici

Partager