23/02/2023
Entretiens Nos résidents Maison du Cambodge

La Cité internationale est un lieu de talents où des personnes incroyables du monde entier vivent, apprennent et explorent

Yohana Fontenla

Yohana Fontenla, étudiante au Forward College et résidente à la Maison du Cambodge, nous livre son point de vue sur son parcours, la Cité internationale et ses projets.

Peux-tu nous raconter ton parcours et ton arrivée à la Cité internationale ?

Je suis une étudiante internationale originaire d’Espagne. Je suis née et j’ai grandi dans les îles Canaries à Tenerife. Cela signifie que même si je suis européenne et espagnole, géographiquement je suis d’Afrique.

En 2021, j’ai rejoint le Forward College dans le cadre de leur cours fondateurs. Je suis actuellement en double spécialisation en économie et politique ainsi qu’en leadership commercial. En dehors de mes études, je suis très engagée dans le plaidoyer, la durabilité et le changement climatique. Je suis une ambassadrice du pacte européen pour le climat de la Commission européenne  e. J’ai collaboré avec la DG CLIMAT (la direction générale de l’action pour le climat de la Commission européenne) et l’UNICEF à plusieurs reprises.

J’ai été acceptée à la Cité internationale grâce au partenariat avec mon université. Je suis résidente à la Maison du Cambodge. Dès mon arrivée, je suis tombée amoureuse de campus. J’ai toujours rêvé de vivre dans un très grand campus universitaire entouré de nature et de diversité. Le premier jour de mon arrivée, j’ai rencontré de nombreuses personnes de différents pays, y compris de mon pays d’origine, que j’aime et dont je rêve.

Qu’est ce qui t’a motivé à intégrer la Cité internationale ?

Mon université nous a donné la possibilité de rejoindre la Cité internationale. Mais nous avions aussi le choix de vivre n’importe où dans Paris. Ainsi, la première chose que j’ai faite a été de réaliser des recherches. J’ai écumé toutes les options qui s’offraient à moi. J’ai envisagé plusieurs choix mais rien n’était comparable à la Cité internationale.

Je voulais vivre dans un endroit où je serais en sécurité, mais aussi dans un endroit avec des équipements qui rendraient ma vie d’étudiante plus facile. La bibliothèque et toutes les possibilités de restauration facilitent ici mon quotidien. Je suis consciente que vivre à la Cité internationale est un privilège. Je suis très reconnaissante d’être ici.

En outre, je voulais également être entourée d’autres étudiants talentueux car cela est une bonne occasion de rencontrer des personnes ayant des intérêts similaires aux miens.

Quels sont tes projets et objectifs futurs ?

Je souhaite continuer à étudier pour pouvoir me spécialiser davantage. J’aimerais faire le lien entre mes études actuelles et le Droit.

J’ai de nombreux centres d’intérêt mais je veux avoir un impact qui puisse aider les gens, à tous les niveaux. J’ai l’intention de continuer à m’investir en tant que défenseuse du climat dans le but de rechercher des solutions durables qui aideront l’environnement à court et à long terme.

Penses-tu que ton séjour à la Cité internationale soit un tremplin pour ton avenir ?

Absolument. La Cité internationale et les résidents m’ont offert de nombreuses possibilités. J’ai pu profiter de diverses activités et j’ai rencontré des gens étonnants. J’ai également pu me connecter à d’autres cultures, ce qui est quelque chose de très précieux dans la vie professionnelle et personnelle. En vivant ici, j’ai rencontré des gens du monde entier et j’ai pu apprendre leurs cultures et même essayer leurs cuisines. Tout cela en gardant un lien avec ma propre culture.

Vivre à l’étranger n’est pas facile. Votre langue, votre peuple et votre culture vous manquent. Cependant, j’ai la chance de pouvoir encore parler ma langue maternelle et apprécier la cuisine de mon pays d’origine.

A la Cité internationale, nous avons également l’occasion de nous engager sur les grands enjeux du monde car de nombreux événements y sont organisés et il y a beaucoup de possibilités d’engagement. Cela montre la diversité des personnes qui vivent ici, ce qui est un avantage certain.

Si tu devais résumer la Cité internationale en un mot, lequel choisirais-tu ?

Avenir.

C’est à la Cité internationale que se trouve l’avenir, les futurs leaders, les futurs présidents, les futurs acteurs du changement, etc.

La Cité est un lieu de talents où des personnes incroyables du monde entier vivent, apprennent et explorent de nouvelles choses.

Yohana Fontenla
Maison du Cambodge

DES RÉSIDENTS ENGAGÉS

Les résidents sur le campus sont très engagés. Ils sont invités à s’investir dans la gouvernance, la vie collective et le développement du campus et mènent de nombreux projets participatifs. Pour construire un avenir commun, ils s’engagent sur les grands enjeux du monde contemporain en bénéficiant des échanges et des rencontres qu’ils font dans leurs maisons et sur le campus. 

Un laboratoire d’idées

Laboratoire d’idées et de création pour penser le monde de demain, la Cité internationale occupe une place singulière dans le paysage culturel parisien comme lieu de vie de la jeunesse internationale. Projets artistiques et écologiques collaboratifs foisonnent sur le campus.

Partager