Claudia SAUCEDO

Interview de la directrice de la Maison du Mexique

Parlez-nous de votre parcours et de votre arrivée à la cité internationale.

Je suis communicologue de formation. J’ai dédié une partie de ma vie professionnelle à travailler dans le domaine de la communication à distance et à faire de recherches historiques dans divers domaines (costumes, personnages politiques, histoire du Mexique du XIXème siècle).

En arrivant à la Cité internationale universitaire de Paris, je me suis aperçue, que ce site est une vrai opportunité pour les jeunes mexicains qui viennent faire des études supérieures en France, car les logements permettent un partage des cultures avec d’autres résidents, en toute sécurité et confort. De plus, la convivialité et l’hospitalité mexicaines existantes dans la maison font que les étrangers qu’y habitent se sentent chez eux.

Selon vous qu’est ce qui fait de la Cité internationale un campus unique au monde ?

L’opportunité pour les jeunes mexicains et étrangers qui viennent faire des études supérieures en France de vivre en sécurité avec 28 autres nationalités différentes dans un espace propre et vert pour développer leurs projets.

En quoi habiter dans votre maison permet aux résidents d’avoir un autre regard sur le monde et est un tremplin pour leur avenir ?

La convivialité et l’hospitalité mexicaines sont importantes dans la maison. Ceci permet d’échanger plusieurs points de vue et enlève les idées conçues de certaines cultures. Avoir d’autres perspectives et cette ouverture conduiront à une meilleure vision du monde et une meilleure analyse des situations auxquelles les étudiants pourront affronter à leur avenir.

Si vous deviez résumer la Cité internationale en un mot, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

Amitié et partage

Blanca E. JIMÉNEZ-CISNEROS, ambassadrice du Mexique en France et présidente de la fondation

Madame Blanca E. Jiménez Cisneros a pris ses fonctions en tant qu’Ambassadrice du Mexique en France le 30 août 2021. Elle a une riche expérience en tant que fonctionnaire et chercheuse, notamment en matière d’ingénierie environnementale, de gestion de l’eau, de lutte contre le changement climatique et de diplomatie scientifique. Tout au long de sa carrière, elle a travaillé dans la recherche universitaire, mais aussi au sein du gouvernement et des organismes internationaux multilatéraux.

La Cité internationale universitaire de Paris, lieu d’adaptation et de découverte d’une nouvelle vie, est l’endroit idéal pour nos jeunes étudiants mexicains.

Blanca E. Jimenez-Cisneros