UNE NOUVELLE CONVENTION POUR RÉAMÉNAGER LA CITÉ INTERNATIONALE

Communiqué de presse

08/04/2013


par Ozlem Yildirim


Plan guide ©CiuP/EXP architectes
Télécharger le PDF

Bertrand DELANOË, Maire de Paris, François WEIL, Recteur de l’académie et Chancelier des Universités de Paris, et Marcel POCHARD, Président de la Cité internationale universitaire de Paris signent aujourd’hui une convention approuvant le nouveau Plan d’Aménagement de la Cité internationale et la désignant comme maître d’ouvrage de l’opération. Bertrand Delanoë et Marcel Pochard signent également une convention cadre renouvelant le partenariat entre la Ville de Paris et la Cité internationale. Ces engagements s’inscrivent dans la droite ligne de l’échange foncier historique conclu en avril 2011 entre l’Etat, la Chancellerie des Universités de Paris, la Ville de Paris et la Cité internationale qui permettra la réalisation de près de 1 800 nouveaux logements étudiants et chercheurs à la Cité internationale.

Ce projet d’aménagement marque une volonté commune : faire de la Cité internationale universitaire de Paris un campus exemplaire à l’international sur le plan urbain et sur le plan de la vie étudiante.

Un nouveau plan d’aménagement

Par cette signature, la Ville de Paris et la Chancellerie des Universités de Paris donnent leur accord au nouveau plan d’aménagement de la Cité internationale universitaire de Paris. La maîtrise d’ouvrage des travaux est confiée à la Cité internationale qui pourra ainsi procéder à la réalisation de l’opération d’aménagement du parc dès 2015, au terme de 18 mois d’études de maîtrise d’œuvre et de procédures administratives. Ce projet d’aménagement répond à trois grandes ambitions : construire dix nouvelles maisons pour accueillir des étudiants et chercheurs en mobilité internationale, améliorer le cadre de vie des résidents et usagers, requalifier et amplifier le parc de la Cité internationale. Il sera financé dans le cadre de la démarche Plan Campus – Vie étudiante à Paris présentée par la Ministre Geneviève FIORASO le 21 mars dernier.
Cette opération ayant été retenue parmi les 13 projets prioritaires pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche à Paris.

Le «Plan-guide», un outil de conduite stratégique

Le groupement EXP architectes / Sempervirens / ATPI a réalisé, à la demande de la Cité internationale universitaire de Paris, un «Plan-Guide» qui permet à la Cité internationale de partager avec l’ensemble de ses partenaires et interlocuteurs un outil stratégique de conduite de projet ainsi qu’un cadre opérationnel dans lequel se développera l’ensemble des opérations qu’elle entend mener durant les prochaines années.

Le «Plan-guide» définit les ambitions et la cohérence d’ensemble du projet de développement et détermine les principales interventions à mener sur le parc de la Cité internationale.

Les grandes orientations du plan-guide sont : 1- Inscrire le projet dans la trame urbaine historique. 2- Concilier densité du bâti, paysage et qualité architecturale. 3- Amplifier le parc de la Cité. 4- Améliorer les déplacements et les liaisons. 5- Dynamiser les usages, rééquilibrer le parc. 6- Moderniser l’offre sportive et de loisirs. 7- Protéger le parc des nuisances du boulevard périphérique. 8- Faire de la contrainte de l’eau une richesse pour le parc 9- Préserver l’ouverture du site sur la ville. Les partenaires ainsi que les utilisateurs du site ont été étroitement associés à ce travail. Le «Plan-Guide» est le résultat d’une intense concertation entre la Ville de Paris, les services de l’Etat, la Chancellerie des Universités de Paris et la Cité internationale universitaire de Paris.

1 800 nouveaux logements, 10 nouvelles maisons

Trois nouveaux pays auront la possibilité d’édifier leur maison (650 logements) sur le parc Est de la Cité internationale universitaire de Paris et d’accroître leur rayonnement universitaire et culturel à Paris. Quatre autres maisons (750 logements) seront construites sur le parc Ouest, à l’horizon 2017, permettant de nouer des partenariats avec des universités et pays étrangers. Par ailleurs 3 maisons (300 logements) seront construites dans un cadre partenarial par la Ville de Paris. Livrées à partir de 2015 et 2016, elles permettront d’héberger des chercheurs accueillis à l’Institut d’Etudes Avancées de Paris dans un pavillon réhabilité de la Cité internationale (la Fondation Victor LYON), et de loger des étudiants, doctorants et post-doctorants dans deux nouveaux bâtiments. La Région Ile-de-France livrera quant à elle en 2015 une résidence de 142 logements répondant à un objectif environnemental «ZEN» (Zéro énergie net).

Contacts presse :

Cité internationale universitaire de Paris
Ozlem YILDIRIM
T 01 44 16 65 54 | P 06 19 58 60 49
ozlem.yildirim@ciup.fr 

Mairie de Paris
Krystel LESSARD
T 01 42 76 49 61 | P 06 07 59 94 45
krystel.lessard@paris.fr

Académie de Paris
Elyse PéRUSSEAU
T 01 40 46 20 25 | P 06 10 10 56 38
elyse.perusseau@ac-paris.fr

La Cité internationale universitaire de Paris, fondation privée reconnue d’utilité publique, est entièrement dédiée à l’accueil d’étudiants de haut niveau, de chercheurs, de sportifs et d’artistes en mobilité. Elle accueille chaque année quelque 12 000 résidents, issus de 140 nationalités, dans les 40 maisons créées à l’initiative d’un pays, d’une école ou d’un philanthrope. La Chancellerie des universités de Paris y assure la représentation des universités parisiennes propriétaires par donation des maisons. Au sein de chaque maison, le « brassage » des nationalités et des disciplines favorise l’échange et la rencontre. La Cité internationale s’inscrit dans la politique de rayonnement international des universités de Paris et contribue à ce titre au développement de la mobilité universitaire et scientifique.