Maintenant je sais qu'aimer, c'est un acte de création. L'amour n'appartient à personne. L'amour est libre. Je t'aime.
« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur
Viktoriia Oreshko est une artiste visuelle née en 1997 à Sarny, en Ukraine. Elle vit et travaille à Paris. Diplômée en peinture monumentale de l’Académie des Beaux-Arts de Lviv en 2018, elle a poursuivi ses études à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux et à l’Université du Québec à Montréal. En 2022, elle intègre l’École des Beaux-Arts de Paris. Son travail explore l’identité culturelle, la mémoire, les traumatismes et la résistance à travers la peinture et l’installation. Elle puise dans des archives personnelles et théoriques pour interroger la violence et la routine du quotidien. En 2022, elle a participé à l’exposition Tout art contre la guerre au Palais de Tokyo et à un symposium d’art à Amman, en Jordanie. Son œuvre a été exposée dans plusieurs galeries et événements internationaux, notamment à Paris, Bordeaux et Montreuil.
Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.
Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.
Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique.
La Résidence Robert Garric est depuis 1976 située dans l’aile ouest de la Maison internationale. Cette maison a été intégralement construite grâce à la donation du philanthrope américain John D. Rockefeller Junior. Elle a été réalisée par l’architecte américain, Jens Fredrick Larson en 1936.