On n’a aucune chance de résoudre la crise climatique actuelle si on ne travaille pas en proximité avec les gens.
« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur
Sandra Lavorel, née en 1965, est une chercheuse française spécialisée en écologie fonctionnelle et dynamique des écosystèmes. Membre de l’Académie des sciences depuis 2013, elle est pionnière dans l’analyse des services rendus par les écosystèmes aux sociétés. Après des études à l’Institut national agronomique Paris-Grignon (AgroParisTech) et un doctorat en écologie à l’Université de Montpellier, elle a effectué un post-doctorat en Australie. Elle a ensuite rejoint le CEFE de Montpellier, puis le Laboratoire d’écologie alpine (CNRS/Université Grenoble Alpes/Université Savoie Mont Blanc) où elle poursuit ses recherches. Actrice majeure de sa discipline, Sandra Lavorel est faite officier de l’ordre national du Mérite en 2016 et officier de la Légion d’honneur en 2022. Sa carrière est également marquée par plusieurs récompenses remarquables. En 2023 elle a reçu la médaille d’or du CNRS.
Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.
Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.
Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique.
La Maison internationale AgroParisTech est la première maison d’école d’élèves ingénieurs édifiée à la Cité internationale. Depuis 2007, elle est accessible à tous les étudiants inscrits à AgroParisTech.