Il n’existe pas de problèmes dans la nature, mais seulement des solutions.

René Dubos, médecin et biologiste | Courtisons la terre, Paris : Éditions Stock, 1980, p.133

Une chaise-poème

« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur

Biographie de René Dubos, médecin et biologiste

 

René Dubos (1901-1982) était un médecin et un biologiste français qui a obtenu son diplôme en 1921 à l’Institut national agronomique Paris-Grignon (AgroParisTech) et a poursuivi sa carrière aux États-Unis, où il a obtenu son doctorat en médecine en 1927. Il s’est distingué par ses contributions au développement des antibiotiques, notamment la découverte de la gramicidine, le premier antibiotique commercialisé. Vers la fin de sa vie, sa carrière de chercheur s’est réorientée vers l’écologie. En 1972, il a préparé, avec Barbara Ward, le rapport de base de la première Conférence des Nations unies sur l’environnement humain à Stockholm, intitulé Nous n’avons qu’une Terre.

Le projet Prendre position

Une installation artistique pérenne

Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.

A la rencontre des artistes

Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.

Galerie des 47 chaises

Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique. 

Histoire et architecture de la maison

La Maison des industries agricoles et alimentaires est signée des architectes Francis Thieulin et Xavier de Vigan. Elle accueille les élèves d’AgroParisTech.

En savoir plus

Avec le soutien de