Ne jamais se dispenser d'écouter les autres et de penser par soi-même.

François Cheng, écrivain | Cinq méditations sur la beauté, Albin Michel, 2006, p. 21

Une chaise-poème

« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur

Biographie de François Cheng, écrivain

 

Jeune Chinois émigré et perdu dans l’Histoire du XXème siècle, il ne parle pas un mot de français lorsqu’il arrive à Paris. Il commence alors un long dialogue entre l’Orient et l’Occident, et, au fil d’une œuvre immense, s’affirme comme l’un des écrivains majeurs de ces dernières décennies, dont la prose et la poésie l’ont « uni au chant français ».

Sa réflexion profonde servie par une plume si singulière aborde la mort, la beauté, l’exil, la spiritualité, la peinture ou encore les richesses des langues. Membre de l’Académie française, il vient de publier, à 95 ans, un nouvel ouvrage Une nuit au cap de la Chèvre (Albin Michel, 2025). Homme du doute, de l’humilité et de la charité, François Cheng nous rappelle que « c’est notre conscience de la mort qui nous fait voir la vie comme un bien absolu, et l’avènement de la vie comme une aventure unique que rien ne saurait remplacer ».

Le projet Prendre position

Une installation artistique pérenne

Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.

A la rencontre des artistes

Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.

Galerie des 47 chaises

Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique. 

Histoire et architecture de la maison

La Maison des étudiants de la francophonie est la première maison entièrement financée par la Fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris dont elle était maître d’ouvrage. Elle accueille des étudiants et des chercheurs issus du monde francophone leur permettant d’étudier dans les meilleurs établissements d’enseignement supérieur franciliens. Inscrite dans le cadre du plan de développement « Cité 2025 », elle a accueilli ses premiers résidents en janvier 2021.

En savoir plus

Avec le soutien de