Celui qui prend ses désirs pour des réalités peut arriver, par accident, à former la même croyance qui se serait imposée à un agent rationnel.

Jon Elster, philosophe | « L'irrationalité », Traité critique de l’homme économique, II, 7 octobre 2010, Seuil p.146

Une chaise-poème

« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur

Biographie de Jon Elster, philosophe

 

 

Jon Elster est l’un des philosophes et des spécialistes en sciences sociales les plus célèbres de Norvège. Il est reconnu pour ses travaux sur le marxisme analytique et la théorie du choix rationnel. Après des études à Oslo et à Paris, il obtient son doctorat à l’École Normale Supérieure de Paris avec la thèse Production et reproduction : Essai sur Marx en 1972. Jon Elster a occupé la chaire « Rationalité et Sciences sociales » au Collège de France entre 2005 et 2011. Il a enseigné à l’université de Paris-13, à l’université d’Oslo, à Chicago University et à Columbia University. Ses recherches portent sur la rationalité, les émotions et les mécanismes de décision. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres, dont Agir contre soi (Odile Jacob, 2007). Jon Elster arriva à la Maison de Norvège en 1958.

Le projet Prendre position

Une installation artistique pérenne

Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.

A la rencontre des artistes

Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.

Galerie des 47 chaises

Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique. 

Histoire et architecture de la maison

La Maison de Norvège a vu le jour grâce à la donation d’un comité norvégien qui a recueilli à parts égales des subventions de la France et de la Norvège. Prévue initialement pour abriter 50 chambres, la maison en a accueilli finalement le double conformément aux souhaits de l’Université de Paris. Le bâtiment est représentatif du modernisme norvégien.

En savoir plus

Avec le soutien de