13 juin 1951 : La Princesse Ragnhild pose la première pierre du pavillon de Norvège en présence de M. Sarrailh recteur de l’université de Paris, L’ambassadeur de Norvège et M. Raoul Dautry le président de la cité universitaire.
Voir les photos
13 juin 1951 : La Princesse Ragnhild pose la première pierre du pavillon de Norvège en présence de M. Sarrailh recteur de l’université de Paris, L’ambassadeur de Norvège et M. Raoul Dautry le président de la cité universitaire.
Le gros-œuvre est presque achevé. La façade a reçu une partie de son revêtement en briques. Bonne lisibilité de la structure du volume demi-cylindrique en cours de construction. Des matériaux sont entreposés sur le sol. A droite, un baraquement.
27 Septembre 1962 : Visite du Roi de Norvège en présence du Président René Coty, de François-Poncet et du directeur de la Maison, Mr Øveras

L’esprit nordique et au-delà

En 1927, l’ambassadeur de Norvège à Paris, Fritz Wedel Jarlsberg, a pris les premières initiatives officielles pour susciter l’intérêt du public et du gouvernement norvégiens pour construire une Maison de Norvège. Le projet a commencé à se concrétiser dans les années trente quand la principale industrie norvégienne de l’époque, Norsk Hydro, s’est rallié au projet. Après la guerre, en 1947, sous l’égide de l’ambassadeur de Norvège, un comité franco-norvégien a été constitué ayant pour but de réunir tous les fonds nécessaires.

Le 13 juin 1951, la Princesse Ragnhild de Norvège a posé la première pierre de l’édifice, qui a été inauguré un peu moins de trois ans plus tard, le 30 mars 1954, en présence du Président de la République française, René Coty. Au lieu des 50 chambres initialement prévues par les Norvégiens, 102 logements ont finalement été réalisés, conformément aux souhaits de l’Université de Paris et grâce à des donations françaises complémentaires. La Maison de Norvège a été inaugurée en 1954.

La Maison de Norvège est gérée par la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris.

 

Un bâtiment représentatif du modernisme norvégien

Œuvre de l’architecte norvégien Reidar Winge Lund, le bâtiment est représentatif du modernisme norvégien avec des lignes nettes, des formes pures et rationnelles. L’influence nordique se manifeste dans l’utilisation de briques rouges en façade, importées de Norvège, et de bois clair dans les espaces intérieurs. Pour préserver l’esprit nordique, une attention particulière a été portée au confort des espaces collectifs. La maison dispose de 102 logements.

Des réhabilitations successives

La maison a été réhabilitée plusieurs fois depuis 1954. Elle a fait l’objet d’une importante rénovation achevée en 2010-2011. L’objectif était d’améliorer le confort des chambres et des espaces communs dans le respect des normes de sécurité, de développement durable et d’accessibilité. Des matériaux naturels dans l’aménagement intérieur ont été utilisés. La pose de 80 m2 de panneaux solaires et l’isolation renforcée ont permis de diminuer de 45% la consommation  d’énergie. Une partie des meubles d’origine en bois, conçus par la designer norvégienne Anne Lise Aas, a été restaurée. En 2016, les sanitaires ont également été rénovés grâce à un don du ministre norvégien de l’enseignement et de la recherche.

Alumni célèbres

Jon Elster, né en 1940 à Oslo, est un philosophe et sociologue norvégien. En 2005, il a été élu au Collège de France.

Per Spook, né en 1939 à Oslo, est un créateur de mode norvégien. Il a dirigé sa maison de couture à Paris de 1977 à 1995. Il a reçu le prix Dé d’or en 1979 et en 1993.