Biren Shah, originaire du Gujarat (Inde), incarne un parcours associant enracinement culturel et ouverture internationale. Diplômé de l’ISEP à Paris en 2013, il a acquis une expertise reconnue en gestion de projets internationaux, systèmes de paiement et intelligence artificielle. Aujourd’hui responsable des opérations dans une entreprise informatique, il mène en parallèle une action associative engagée. Fondateur et président d’InFra (India-France Association), il œuvre au renforcement des relations indo-françaises dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la recherche et du commerce. Résident de la Cité internationale universitaire de Paris durant ses études, il y a consolidé sa vision d’un monde fondé sur la paix, l’unité et le dialogue interculturel.
Le monde entier est une seule famille. L'amour triomphe de tout.
« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur
Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.
Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.
Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique.
Deux architectes indiens, J.M. Benjamin et H.R Laroya, ont conçu la Maison de l’Inde. Dès sa création dans les années 1960, la maison a joué un rôle important dans la diffusion de la culture de l’Inde à Paris. En 2013, un pavillon adjacent a été bâti à l’est du premier bâtiment.