1965 : début du gros-œuvre : le plancher du rez-de-chaussée est en cours de construction. Vue des coffrages et des armatures en attente. Une seule grue sur le chantier. A l'arrière-plan, la Maison des industries agricoles et alimentaires.
Voir les photos
1965 : début du gros-œuvre : le plancher du rez-de-chaussée est en cours de construction. Vue des coffrages et des armatures en attente. Une seule grue sur le chantier. A l'arrière-plan, la Maison des industries agricoles et alimentaires.
17 juin 1960 : pose de la première pierre.
17 juin 1960 : vue de personnalités réunies à l'occasion de la pose de la première pierre. Parmi elles Jean Sarrailh et André François-Poncet.

Un nouveau pavillon en 2013

En 2013, un nouveau pavillon a été bâti sur un terrain adjacent dans le cadre du projet de développement Cité 2025. Elle a été entièrement financée par le gouvernement indien. Réalisée par Intégral Lipsky+Rollet architectes, cette nouvelle résidence abrite 66 chambres individuelles et 6 chambres doubles. Compacte, innovante et écologique, elle s’élève sur 7 étages en modules de bois préfabriqués. Elle a été récompensée par le Trophée Bois Île-de-France 2014 pour son architecture innovante en bois. Une salle de réunion, dédiée à A.P.J. Abdul Kalam, scientifique et ancien président de l’Inde, est ornée de portraits de chercheurs indiens renommés. A chaque étage, une cuisine collective est décorée de peintures Warli. Le nouveau pavillon a obtenu le 2e prix des Trophées Bois Île-de-France 2014, dans la catégorie « Logements collectifs, individuels et extensions » en novembre 2014. 

En savoir plus

Une maison bâtie dans les années 1960

Treize ans après son indépendance de l’empire britannique, l’acte de donation pour la construction d’une maison de l’Inde a été signé en janvier 1960 par le Gouvernement indien, sous l’impulsion de Nedyam Raghavan, ambassadeur de l’Inde à Paris, et en présence du professeur Humayun Kabir, alors ministre de la Recherche scientifique et des Affaires culturelles de l’Inde. L’un des trois arbres de la région du Cachemire, plantés à l’occasion, se tient aujourd’hui en majestueuse sentinelle gardant la maison. La maison a été inaugurée en juin 1968.

La maison a le statut de Fondation reconnue d’utilité publique, dont le conseil d’administration est présidé par l’Ambassadeur d’Inde en France.

Un édifice haut en couleur

Deux architectes indiens, J.M. Benjamin et H.R Laroya, secondés par le Français Gaston Leclaire, ont conçu la Maison de l’Inde.

Cet édifice se signale par un parement en panneaux de brique rouge, qui alternent avec de petits balcons recouverts de mosaïque verte Les murs pignons sont revêtus de mosaïque mauve. La maison compte 104 logements répartis sur six étages, 1 studio et un appartement pour chercheurs seniors. Alors que les logements sont répartis dans le corps principal du bâtiment,  le hall ainsi que la salle de conférence et de spectacle d’une capacité de 200 places  sont aménagés dans un avant-corps en saillie. Cette salle est dédiée à Indira Gandhi, ancienne Première ministre de l’Inde et l’une des premières femmes démocratiquement élues Chef du gouvernement au monde.

Un pôle de diffusion de la culture indienne

Dès sa création, la maison a joué un rôle important dans la diffusion de la culture de l’Inde à Paris. Au fil du temps, elle s’est dotée d’œuvres d’art représentatives de la culture traditionnelle indienne,  tellesqu’un buste de Gandhi, une roue ou Chakra et un bas-relief sculpté évoquant ceux des grottes bouddhistes de Ratnagiri. Elle propose chaque année une riche programmation, ponctuée de célébrations traditionnelles comme la Fête de l’Automne (Durga Puja) qui s’étend sur quatre jours, la Fête des Lumières (Deepavali), la Journée internationale des étudiants (Saraswati Puja), la Journée internationale des enfants, etc.

Alumna célèbre

Chandrika Kumaratunga est une femme d’État sri-lankaise. Elle a été Premier ministre, puis présidente de la République du Sri Lanka de 1994 à 2005.