Les souvenirs, c'est la seule chose qui reste quand il ne reste plus rien.
« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur
Michel Rostain, né en 1942 à Mende, est un metteur en scène de théâtre lyrique et musical ainsi qu’un écrivain français. Passionné de musique dès l’enfance, il a étudié en autodidacte avant de poursuivre des études plus approfondies dans les années 1970-19801. Il a enseigné la philosophie et la psychologie clinique, tout en travaillant dans un laboratoire de recherches en sciences humaines.
En 1978, il fonde une compagnie de théâtre lyrique et musical, puis dirige la Scène nationale de Quimper de 1995 à 2008. Il a mis en scène de nombreux opéras et créations lyriques contemporaines.
En 2011, il publie son premier roman Le Fils, qui remporte le Prix Goncourt du premier roman. Ambassadeur des valeurs de la Cité internationale universitaire où il fut résident en 1963, Michel Rostain incarne les valeurs de diversité, de dialogue et d’ouverture qui sont au cœur de la mission du campus. Il inspire les résidents de la Cité internationale à puiser dans leurs propres expériences pour créer, communiquer, et toucher les autres.
Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.
Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.
Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique.
La Fondation Victor Lyon porte le nom du mécène qui a financé sa construction. Elle est signée de Lucien Bechmann qui avait été l’auteur 25 ans plus tôt de la Fondation Deutsch de la Meurthe qui la jouxte. La Fondation Victor Lyon a été entièrement requalifiée en 2017 dans le cadre du plan de développement Cité 2025.