Pénétrer la galaxie des mots qui vous permettent d’aller là où il est impossible d’aller.
Μπείτε στον γαλαξία των λέξεων που σου επιτρέπουν να πας όπου είναι αδύνατο να πάει κανείς. Κώστας Γαβράς
« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur
Costa-Gavras, né Konstantínos Gavrás le 13 février 1933 en Arcadie, Grèce, est un cinéaste franco-grec renommé pour ses films engagés. Contraint de quitter la Grèce à cause des opinions politiques de son père, il s’installe à Paris et étudie à la Sorbonne avant de rejoindre l’IDHEC. Il débute comme assistant réalisateur avant de signer son premier succès Compartiment tueurs (1965). Son film Z (1969), dénonçant la dictature des colonels en Grèce, remporte deux Oscars et le prix du jury à Cannes.
Costa-Gavras explore des thèmes politiques et sociaux dans des œuvres comme Missing (1982) et Amen (2002). Président de la Cinémathèque française, il est une figure majeure du cinéma engagé. Depuis 1987, il est président d’honneur de la Fondation Gan pour le Cinéma qu’il a contribué à créer.
Anecdote concernant son arrivée à la Cité internationale universitaire de Paris qu’il raconte dans son livre Va où il est impossible d’aller. Il marche sur la rue et demande à un passant : Où vivent les étudiant pour pas cher ? « La Cité universitaire » me dit-il. Je reconnais la Fondation hellénique à ses colonnes ioniennes… Je force ma timidité et j’entre.
Ο Κώστας-Γαβράς, γεννημένος ως Κωνσταντίνος Γαβράς στις 13 Φεβρουαρίου 1933 στην Αρκαδία της Ελλάδας, είναι ένας Γαλλο-Έλληνας σκηνοθέτης, γνωστός για τις πολιτικά εμπλεκόμενες ταινίες του. Αναγκασμένος να εγκαταλείψει την Ελλάδα λόγω των πολιτικών απόψεων του πατέρα του, μετακόμισε στο Παρίσι και σπούδασε στη Σορβόννη πριν ενταχθεί στο IDHEC. Ξεκίνησε ως βοηθός σκηνοθέτη πριν υπογράψει την πρώτη του επιτυχία, το « Compartment Killers » (1965). Η ταινία του «Ζ» (1969), η οποία καταγγέλλει τη δικτατορία των συνταγματαρχών στην Ελλάδα, κέρδισε δύο Όσκαρ και το βραβείο της Επιτροπής στις Κάννες. Ο Κώστας-Γαβράς εξερευνά πολιτικά και κοινωνικά θέματα σε έργα όπως το « Missing » (1982) και το « Amen » (2002). Πρόεδρος της Γαλλικής Ταινιοθήκης, αποτελεί σημαντική προσωπικότητα στον αφοσιωμένο κινηματογράφο. Από το 1987, είναι επίτιμος πρόεδρος του Ιδρύματος Gan για τον Κινηματογράφο, στη δημιουργία του οποίου συνέβαλε ο ίδιος. Αnekdotos σχετικά με την άφιξή του στην Cité internationale universitaire του Παρισιού, την οποία περιγράφει στο βιβλίο του Va où il est impossible d’aller. Περπατάει στο δρόμο και ρωτάει έναν περαστικό: Πού μένουν οι φοιτητές με χαμηλό κόστος διαβίωσης; «Στην Cité universitaire», μου απαντάει. Αναγνωρίζω την Ελληνική Ίδρυση από τις ιωνικές κολόνες της… Ξεπερνάω τη ντροπαλότητά μου και μπαίνω μέσα.
Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.
Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.
Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique.
La mobilisation des milieux grecs francophiles et notamment de l’ambassadeur Nicolas Politis, a été décisive pour la levée de fonds nécessaires à la construction de cette maison. Signé par l’architecte Nikolaos Zahos, le bâtiment rend hommage aux architectures de la Grèce classique.