Les âmes sont tissées comme le monde autour de nous
Sjælene er vævet som Verden omkring os
« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur
Inger Christensen (1935-2009) était une poétesse, romancière et essayiste danoise, reconnue pour son approche innovante de la poésie. Née à Vejle, elle a d’abord enseigné avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Son œuvre explore les liens entre langage et réalité, utilisant des structures mathématiques comme la suite de Fibonacci. C’est en 1969 qu’Inger Christensen se fait connaître avec le long poème det (ça) qui lui vaut une renommée internationale. Parmi ses œuvres majeures figurent Det (1969), Alfabet (1981) et Sommerfugledalen (1991). En 1978, elle est élue à l’Académie danoise et devient membre de l’Académie européenne de poésie en 1995.Elle a reçu plusieurs distinctions et reste une figure influente de la littérature scandinave.
Inger Christensen (1935-2009) var en dansk digter, romanforfatter og essayist, anerkendt for sin innovative tilgang til poesi. Født i Vejle underviste hun først, før hun helt dedikerede sig til skrivningen. Hendes værk udforsker forbindelserne mellem sprog og virkelighed og bruger matematiske strukturer såsom Fibonacci-sekvensen. I 1969 blev Inger Christensen kendt med det lange digt det (det), hvilket gav hende international berømmelse. Blandt hendes hovedværker er Det (1969), Alfabet (1981) og Sommerfugledalen (1991). I 1978 blev hun valgt ind i Det Danske Akademi og blev medlem af Det Europæiske Akademi for Poesi i 1995. Hun modtog adskillige udmærkelser og forbliver en indflydelsesrig figur i skandinavisk litteratur.
Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.
Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.
Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique.
La Fondation danoise a été conçue par le professeur Kaj Gottlob, l’un des architectes danois les plus brillants de sa génération. C’est l’une des plus petites maisons de la Cité internationale.