L’imagination introduit l’étrange dans la quotidien, le rêve dans la réalité, l’inattendu dans l’évidence, la vie dans le théâtre.
La imaginación introduce lo extraño en la cotidiano, los sueños en la realidad, lo inesperado en lo obvio, la vida en el teatro.
« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur
Né en 1932 à Melilla, ville espagnole au Maroc, Fernando Arrabal connaît une enfance tragique au cours de laquelle son père est condamné à mort et disparaît à jamais après s’être évadé de prison. En 1955, il obtient une bourse pour étudier à Paris et s’installe au Colegio de España de la Cité internationale, mais fait une grave rechute de tuberculose et doit être hospitalisé. Il considère l’événement comme un coup du sort qui lui permet de rester à Paris de façon définitive.
Il a publié une centaine de pièces de théâtre, quatorze romans, huit cents livres de bibliophilie illustrés, plusieurs essais et sa célèbre Lettre au général Franco du vivant du dictateur.
Actuellement le dramaturge contemporain le plus joué, partout dans le monde et dans toutes les langues, Arrabal ne cesse d’écrire et de produire de l’art sous toutes les formes. Ses œuvres théâtrales ont été adaptées maintes fois.
Nacido en 1932 en Melilla, ciudad española en Marruecos, Fernando Arrabal tuvo una infancia trágica, durante la cual su padre fue condenado a muerte y desapareció para siempre tras fugarse de la cárcel. En 1955 obtuvo una beca para estudiar en París y se trasladó al Colegio de España de la Cité universitaire, pero sufrió una grave recaída de tuberculosis y tuvo que ser hospitalizado. Consideró este suceso como un giro del destino que le permitió quedarse definitivamente en París. Publicó un centenar de obras de teatro, catorce novelas, ochocientos libros de bibliofilia ilustrados, varios ensayos y su famosa Lettre au général Franco en vida del dictador. Actualmente es el dramaturgo contemporáneo más representado, en todo el mundo y en todas las lenguas, Arrabal no deja de escribir y producir arte en todas sus formas. Sus obras teatrales han sido adaptadas en numerosas ocasiones.
Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.
Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.
Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique.
Le roi Alphonse XIII, déjà à l’origine de la création de la Ciudad Universitaria de Madrid, autorise la construction du Colegio de España en 1927. Son style classique est inspiré du Palais de Monterrey à Salamanque qui appartenait au Duc de Alba.