14/10/2022
Partenariats Mécénat Solidarité

BNP Paribas Real Estate et la Cité internationale universitaire de Paris célèbrent 10 ans de partenariat

Dans le cadre de ses actions de mécénat, BNP Paribas Real Estate soutient pour la 10e année consécutive le programme de bourses de la Cité internationale universitaire de Paris. L’objectif est de permettre aux étudiants qui résident à la Cité internationale de poursuivre leur séjour universitaire à Paris. Les étudiants sélectionnés voient leur loyer à la Cité internationale pris en charge pendant leur année universitaire (10 mois). Très impliquées dans l’accompagnement et la formation des jeunes, la Cité internationale et BNP Paribas Real Estate ont renouvelé leur partenariat et dressé  un bilan de leur actions communes lors d’un événement le 13 octobre 2022.

Promouvoir des valeurs solidaires et humanistes

Dans le cadre de sa politique RSE, BNP Paribas Real Estate s’implique toujours plus en faveur des jeunes générations par le biais de nouveaux partenariats et d’initiatives locales. C’est dans ce cadre que BNP Paribas Real Estate a décidé de reconduire son programme de soutien aux étudiants de la Cité internationale pour les 3 prochaines années.

L’événement s’est tenu le 13 octobre dernier au sein de la Maison internationale en présence notamment de Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris et vice-président honoraire du Conseil d’Etat, Thierry Laroue-Pont, chairman & chief executive officer de BNP Paribas Real Estate et Catherine Papillon, directrice développement durable et RSE de BNP Paribas Real Estate. De nombreux boursiers et mentors de cette année mais aussi des années précédentes étaient également présents. Certains d’entre eux ont pu témoigner et raconter leurs expériences.

Imaginée après la Première Guerre mondiale, la Cite internationale universitaire de Paris rassemble et rapproche dans un même lieu des jeunes talents du monde entier. Elle engage des projets aux valeurs collaboratives et connecte les étudiants et chercheurs d’horizons différents. Fidèle aux valeurs de ses fondateurs, la Cité internationale les fait rayonner au plus grand nombre en accompagnant les étudiants et chercheurs qui ont besoin d’aide pour s’épanouir et réussir tout en les encourageant à s’engager dans des projets personnels ou collectifs à impact positif. En favorisant la vie commune, les échanges et la compréhension d’un monde riche et complexe, elle contribue à élever les consciences. C’est un des engagements qu’elle s’est fixée dans le cadre de sa RSE pour donner un sens au monde.

Encourager les initiatives civiques et solidaires

Depuis de nombreuses années, BNP Paribas Real Estate s’adapte aux différents enjeux environnementaux et sociaux en mettant en œuvre une pluralité d’actions responsables. Dans le cadre de sa responsabilité civique, BNP Paribas Real Estate souhaite être un acteur engagé du secteur de l’immobilier et développer des initiatives locales et partenariales. Pour cela, l’entreprise s’engage à :

  • promouvoir la culture et le rayonnement du développement durable au sein des métiers de l’immobilier ;
  • assurer une contribution positive dans les villes et les territoires ;
  • soutenir des initiatives solidaires pour contribuer à une ville durable et inclusive.

Que contient le programme des bourses de la Cité internationale et de soutien de BNP Paribas Real Estate ?

BNP Paribas Real Estate est mécène du programme d’accompagnement et de soutien (bourses) de la Cité internationale, depuis 2012, soit depuis 10 ans. Grâce à ce partenariat, une dizaine d’étudiants de la Cité internationale est sélectionnée chaque année – 101 étudiants au total ont été soutenus depuis 2012 – selon différents critères tels que de faibles ressources financières, la qualité du cursus universitaire, l’implication dans la vie collective ou encore la volonté d’avoir un parrain ou une marraine.

Sélectionnés par l’entreprise sur dossier, les étudiants représentent diverses nationalités et étudient des disciplines liées aux métiers du monde de la construction et de l’immobilier : architecture, école d’ingénieur, urbanisme… Ils ont un niveau de Bac +4, à doctorat 1re ou 2e année.

Le programme des bourses de la Cité internationale se concrétise par deux volets :

  • Un accompagnement du boursier par un collaborateur : c’est un élément fort et constitutif de son intégration et de sa réussite au niveau de ses études, mais également pour une meilleure insertion professionnelle.
  • Une prise en charge financière de son hébergement durant 10 mois : pour beaucoup cette prise en charge leur permet de continuer leurs études, de se consacrer à celles-ci et d’être dans de meilleures conditions pour réussir.

En soutenant le programme de la Cité internationale, BNP Paribas Real Estate contribue à :

  • Développer la citoyenneté mondiale : ce programme, en cohérence avec les valeurs de brassage culturel et de solidarité, permet de continuer à faire rayonner l’idée fondatrice en maintenant le campus accessible à tous ;
  • Permettre aux boursiers de poursuivre des études dans de meilleures conditions, sans stress et sans compilation d’emplois précaires ;
  • Soulager ces étudiants qui doivent faire face à des situations très tendues, en particulier selon la situation géopolitique dans leur pays ;
  • Faciliter l’insertion professionnelle grâce aux liens tissés avec les collaborateurs qui leur permettent d’être accompagnés, d’avoir une vision concrète de l’entreprise et d’optimiser leur intégration dans le monde du travail ;
  • Faciliter leur insertion et leur découverte de la culture française et de Paris.

Nous sommes ravis de célébrer la dixième année de ce partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris et de renouveler notre soutien pour les trois prochaines années. Cet engagement nous tient particulièrement à cœur car nous sommes convaincus de l’efficacité des actions de parrainage et de mécénat pour former les futurs professionnels de nos métiers dans l’objectif d’une ville plus durable et inclusive.

Thierry-Laroue Pont, chairman & chief executive officer de BNP Paribas Real Estate
Partager