Carol Robinson est une compositrice et clarinettiste franco-américaine née en 1956 à Langley, Virginie. Diplômée du Conservatoire d’Oberlin, elle s’installe à Paris en 1979 grâce à une bourse H.H. Woolley. Passionnée de musique contemporaine, elle collabore avec des chorégraphes, plasticiens et vidéastes. Son œuvre explore l’improvisation et le mariage entre instruments acoustiques et électronique. Elle évolue entre le répertoire classique, la musique expérimentale et l’improvisation, se produisant dans des festivals prestigieux et collaborant avec des artistes d’horizons variés. Elle a composé pour des ensembles prestigieux et reçu des commandes de l’État français. Son cycle The Weather Pieces interroge la perception des phénomènes météorologiques. Son travail est enregistré par Radio France et d’autres institutions internationales.
Qu’il y ait toujours de la musique dans chaque pensée, dans chaque action.
« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur
Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.
Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.
Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique.
La Fondation des États-Unis a été construite pour incarner l’amitié franco-américaine et offrir un lieu d’hébergement aux étudiants et chercheurs américains à Paris. Le bâtiment se présente en forme de U, composé d’un corps central aligné sur le boulevard Jourdan et de deux ailes en retour côté parc.