Edgar Morin, né Edgar Nahoum le 8 juillet 1921 à Paris, est un sociologue et philosophe français reconnu pour sa pensée complexe. Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, il s’engage d’abord dans le communisme avant de s’en éloigner en 1951. Chercheur au CNRS, il développe une approche transdisciplinaire et publie La Méthode, une œuvre majeure en six volumes (1977-2004). Son travail explore les interactions entre science, philosophie et politique, prônant une vision globale des défis contemporains. Il cofonde le Collegium international éthique, politique et scientifique et le collectif Roosevelt. Auteur prolifique, il écrit sur son parcours dans Autocritique (1959), Vidal et les siens (1989) et Les souvenirs viennent à ma rencontre (2019). Son influence dépasse les frontières disciplinaires, inspirant chercheurs et penseurs à travers le monde.
La vraie fraternité, c’est de reconnaître l’autre dans ce qu’il a d’unique et d’irremplaçable.
« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur
Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.
Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.
Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique.