Car il ne nous suffit pas, à nous, que la guerre soit hors-la-loi. Ce que nous voulons, c’est que la haine soit hors des cœurs.
« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur
André Honnorat (1868-1950) était un homme politique français engagé dans des réformes sociales et éducatives. Né à Paris, il entame une carrière journalistique avant d’intégrer l’administration publique. Député des Basses-Alpes dès 1910, puis sénateur en 1921, il devient ministre de l’Instruction publique en 1920. Entre 1917 et 1920, il multiplie les fondations et les amendements à but humanitaire : comité de protection et d’éducation des orphelins de guerre et des fils de Français résidant à l’étranger (1918) ; loi dite « loi Honnorat » qui institue des sanatoriums pour les tuberculeux ; la Cité internationale universitaire de Paris construite à partir de 1923 avec la collaboration du mécène Émile Deutsch de la Meurthe. Il est aussi à l’origine de l’adoption de l’heure d’été en France. André Honnorat s’éteint le 24 juillet 1950, dans sa 82e année, à la Cité internationale universitaire de Paris, à laquelle il aura consacré trente ans de sa vie.
Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.
Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.
Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique.
La Résidence André Honnorat, du nom de l’un des pères fondateurs de la Cité internationale, a été financée grâce une donation faite par Louis Dreyfus en 1930. Cette résidence a été aménagée dans les locaux de l’ancien dispensaire.