Le théâtre a été le témoin de la naissance de notre nation.

Habib Bourguiba, homme politique | Discours officiel du président de la République Habib Bourguiba en 1961

Une chaise-poème

« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur

Biographie de Habib Bourguiba, homme politique

 

 

Habib Bourguiba (1903-2000) était un homme d’État tunisien, figure centrale de l’indépendance de la Tunisie. Formé en droit en France, il revient en Tunisie et fonde en 1934 le parti du Néo-Destour, qui joue un rôle clé dans la lutte contre le protectorat français. Après plusieurs arrestations et exils, il négocie l’indépendance obtenue en 1956. Il devient le premier président de la République tunisienne en 1957 et reste au pouvoir jusqu’en 1987. Son mandat est marqué par des réformes modernisatrices, notamment dans l’éducation et les droits des femmes.

Le projet Prendre position

Une installation artistique pérenne

Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.

A la rencontre des artistes

Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.

Galerie des 47 chaises

Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique. 

Histoire et architecture de la maison

La Maison de Tunisie est une œuvre de l’architecte Jean Sebag. Elle est composée de deux ailes placées en équerre, dans le style caractéristique des années 1950. Une deuxième maison, le Pavillon Habib Bourguiba, a été construite en 2020.

En savoir plus

Avec le soutien de