Un projet né en 1947

Les premiers pourparlers en faveur de la création d’une Maison de Tunisie ont débuté en 1947 entre le ministre tunisien de l’Instruction publique et la Cité internationale. L’acte de donation a été signé par le bey de Tunis. La maison a été inaugurée en 1953. La convention stipulait qu’un accueil prioritaire serait accordé aux étudiants tunisiens ou français nés en Tunisie. Après l’indépendance en 1956, cet article a été modifié par le président Bourguiba qui a donné la priorité aux tunisiens et a nommé un directeur originaire du pays à la tête de la maison. L’acte de donation a été signé par le bey de Tunis, en présence du président de la République française.

La maison a le statut de fondation reconnue d’utilité publique, dont le conseil d’administration est présidé par l’ambassadeur de Tunisie en France.

Une architecture typique des années 1950

Le bâtiment a été conçu par Jean Sebag dans un style caractéristique des années cinquante. Il est composé de deux ailes placées en équerre. Il se distinguait par la qualité de son équipement intérieur et de son mobilier réalisés par Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Alain Richard, Marcel Gascoin et Pierre Faucheux. Le rez-de-chaussée comportait des espaces communs dont une grande salle de réunion à double hauteur meublée par Charlotte Perriand, avec la contribution de Sonia Delaunay pour la réalisation des grands rideaux à fond rouge et motifs noirs et bleus.

 

 

Une maison rénovée

A l’origine, la Maison de Tunisie comptait 126 chambres, auxquelles s’ajoutaient des espaces communs installés au rez-de-chaussée. Mais ceux-ci ont été réduits à la fin des années 1970, afin de laisser place à des chambres supplémentaires. L’objectif était d’augmenter la capacité d’accueil de la maison. Pour la même raison, l’aile sud de la résidence a été étendue dans les années 1980, portant le nombre total de logements à 199. En 2006, l’État tunisien a décidé de réhabiliter entièrement la maison en restituant des espaces communs et en installant des sanitaires individuels dans les chambres. Le projet de rénovation de la Maison de Tunisie a été confié à l’architecte tunisien Karim Berrached. En 2018, l’aménagement extérieur est repensé pour accueillir une terrasse en marbre de Thala équipée d’une fontaine et d’un amphithéâtre en gradins destinés aux étudiants. Cette réalisation est le fruit d’une collaboration entre les agences d’architecture RDAA Architects et l’Atelier 13.