Je suis un étudiant par nature, jusqu’à la mort.

António Pedro Vicente | Interview réalisée avec António Pedro Vicente le 17 juin 2013 par Ângela Carvalho, Dinora Rodrigues, Inês Rodrigues et Silvestre Lacerda, à propos de la collection d'appareils photo et de photographies qu'il a réalisée tout au long de sa vie et qui se trouve au Centre portugais de la photographie (CPF) à Porto depuis 2001. L'interview éditée sera bientôt disponible sur le site web du CPF

Sou um estudante por natureza, até morrer.

António Pedro Vicente | Entrevista realizada a António Pedro Vicente no dia 17 de junho de 2013 por Ângela Carvalho, Dinora Rodrigues, Inês Rodrigues e Silvestre Lacerda, sobre a coleção de máquinas fotográficas e fotografia que fez ao longo da vida e que desde 2001 se encontra no Centro Português de Fotografia, Porto. Em breve a entrevista, editada, será disponibilizada no site do CPF

Une chaise-poème

« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur

Biographie d’António Pedro Vicente

 

António Pedro Vicente, diplômé en Histoire de l’Université de Lisbonne, a obtenu un doctorat à l’Université Paris X-Nanterre en 1974. Lors de son séjour à Paris, au début des années 1970, il a résidé à la Cité internationale universitaire de Paris, d’abord à la Maison du Portugal, puis à la Maison du Maroc après la naissance de sa fille. Il a occupé divers postes universitaires, devenant professeur titulaire en Histoire contemporaine du Portugal à l’Université Nova de Lisbonne (1991-2008). Ses recherches portent sur l’histoire du Portugal au XIXe siècle et ses relations internationales. Il a aussi exercé des fonctions institutionnelles : conseiller au Laboratoire national d’ingénierie et de technologie (1979-1981), conseiller culturel à l’Ambassade du Portugal à Madrid (1982-1986) et Président de l’Institut d’études ibériques et ibéro-américaines. Il a reçu le Prix Calouste Gulbenkian d’Histoire en 2001 et a été décoré de l’Ordre militaire de Sant’Iago da Espada en 2015.

Biografia d’António Pedro Vicente

António Pedro Vicente, formado em História pela Universidade de Lisboa, obteve um doutorado na Universidade Paris X-Nanterre em 1974. Durante sua estadia em Paris, no início dos anos 1970, residiu na Cité internationale universitaire, primeiro na Maison du Portugal e depois na Maison du Maroc, após o nascimento de sua filha. Ocupou diversos cargos acadêmicos, tornando-se professor titular de História Contemporânea de Portugal na Universidade Nova de Lisboa (1991-2008). Suas pesquisas concentram-se na história de Portugal no século XIX e em suas relações internacionais. Também exerceu funções institucionais, atuando como conselheiro no Laboratório Nacional de Engenharia e Tecnologia (1979-1981), conselheiro cultural na Embaixada de Portugal em Madri (1982-1986) e Presidente do Instituto de Estudos Ibéricos e Ibero-Americanos. Recebeu o Prêmio Calouste Gulbenkian de História em 2001 e foi condecorado com a Ordem Militar de Sant’Iago da Espada em 2015.

Le projet Prendre position

Une installation artistique pérenne

Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.

A la rencontre des artistes

Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.

Galerie des 47 chaises

Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique. 

Histoire et architecture de la maison

Signée par l’architecte José Sommer-Ribeiro, la Maison du Portugal a été inaugurée en 1967 sous le nom de Maison des étudiants portugais. Elle a été financée par la Fondation Calouste Gulbenkian et porte le nom d’André de Gouveia depuis 1974.

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