6 octobre 1960 : Pose de la première pierre de la Maison du Portugal, en présence de José de Azeredo Perdigão, président de la Fondation Calouste Gulbenkian et du ministre des affaires étrangères Marcello Mathias.
Voir les photos
6 octobre 1960 : Pose de la première pierre de la Maison du Portugal, en présence de José de Azeredo Perdigão, président de la Fondation Calouste Gulbenkian et du ministre des affaires étrangères Marcello Mathias.

Une maison financée par la Fondation Calouste Gulbenkian

Signée par l’architecte José Sommer-Ribeiro, le pavillon a été financé par la Fondation Calouste-Gulbenkian. José Henrique de Azeredo-Perdigao, président de la Fondation Calouste-Gulbenkian, s’était en effet engagé à financer la construction d’une maison à la Cité internationale. Il souhaitait offrir aux étudiants et chercheurs du Portugal de bonnes conditions d’accueil et renforcer ainsi l’action menée par la Fondation à travers sa politique de bourses d’étude. La maison a été inaugurée en 1967 sous le nom de Maison des étudiants portugais. Depuis 1974, elle porte le nom d’André de Gouveia, un humaniste portugais du 16° siècle, fondateur du Collège Royal des Arts à Coimbra et recteur de l’Université de Paris en 1533. En 2013, elle est devenue « Maison du Portugal-André de Gouveia ».

La Maison du Portugal-André de Gouveia est gérée par la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris et Paris et a un conseil d’administration présidé par la Fondation Calouste Gulbenkian.

Une esthétique minimaliste

Le bâtiment, sans référence à la culture portugaise, se compose de deux volumes posés sur un rez-de-chaussée et un rez-de-jardin communs. Avec sa silhouette rectiligne en forme de barres, il reflète l’esthétique fonctionnelle et minimaliste qui domine la production architecturale de la seconde moitié du 20e siècle. Le dallage qui ceinture l’immeuble reproduit, en pavés de basalte, le motif des calçadas, les trottoirs emblématiques du Portugal. La maison dispose de 169 logements. En 2003, les architectes Vincent Parreira et Antonio Virga ont été chargés de la réhabilitation du bâtiment. En 2007, la maison a rouvert ses portes, dotée d’une capacité d’hébergement accrue et de chambres confortable. En 2016, grâce à de nombreux mécènes, la maison a pu rénover ses espaces culturels : la bibliothèque Vieira da Silva (200 m2) et la salle polyvalente Fernando Pessoa (220 m2). Elles ont été inaugurées en avril 2016 en présence du premier ministre portugais António Costa.

Un bâtiment totalement réhabilité

En 2003, les architectes Vincent Parreira et Antonio Virga ont été chargés de la réhabilitation du bâtiment : amélioration du confort, mise aux normes des équipements, peinture des façades en gris, amplification du hall d’entrée grâce à la création d’une immense verrière et moucharabieh d’aluminium perforé en partie basse. À l’intérieur, les chambres, aménagées avec un nouveau mobilier, ont intégré les sanitaires. Dans les cuisines collectives redimensionnées, les architectes ont décliné la même gamme de mobilier.

Une vitrine lusophone à Paris

En 2020, la Maison du Portugal-André de Gouveia a accueilli la Bibliothèque Gulbenkian, une bibliothèque universitaire de recherche. Elle comprend 55 000 documents de diverses typologies et supports (monographies, périodiques, documents multimédia), la presse du jour en format numérique, un fonds spécial de livres et revues anciens, ainsi qu’une collection numérique de tous les événements ayant eu lieu à la Fondation Calouste Gulbenkian à Paris. Elle est spécialisée en sciences humaines et sociales sur les pays de langue portugaise (Portugal, Brésil, Afrique lusophone et Orient lusophone). Ce projet ambitieux a pour objectif de soutenir les activités de recherche, d’enseignement et de promotion de la langue portugaise et de contribuer à son rayonnement en France. Le fonds s’adressera prioritairement aux chercheurs à partir de Master 1 mais sera également ouvert aux chercheurs et étudiants non-résidents. Par ailleurs, la collection sera indexée dans le SUDOC et la PORBASE – un catalogue collectif en ligne des bibliothèques portugaises, rendant possible la recherche thématique et d’auteur.

Alumni célèbre

Jorge Chaminé, baryton d’opéra et professeur de musique, est lauréat de nombreux prix et distinctions internationales. En 1993, il obtient la Médaille des Droits de l’Homme de l’Unesco pour son action en faveur de l’enfance abandonnée dans le monde.