Contre le silence et le vacarme, j’invente la parole, liberté qui s’invente elle-même et m’invente chaque jour.

Octavio Paz, poète et essayiste | "Liberté sur parole" dans Liberté sur parole, Éditions Gallimard, p.16

Contra el silencio y el bullicio invento la Palabra, libertad que se inventa y me inventa cada día.

Octavio Paz, poeta y ensayista | “Libertad bajo palabra” en Libertad bajo palabra, Éditions Gallimard, p.16.

Une chaise-poème

« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur

Biographie d’Octavio Paz, poète et essayiste

 

Octavio Paz Lozano. (Mexique D.F., 31 mars 1914 – Coyoacán, Mexique, 19 avril 1998). Poète et essayiste mexicain. Il fut animé toute sa vie durant par la double flamme de la passion et de la critique. En 1937, en Espagne, il se range du côté des Républicains. Après la seconde guerre mondiale, en 1945, installé à Paris, il collabore avec les Surréalistes. Ayant exercé une carrière diplomatique en France jusqu’en 1951, il s’est intéressé au projet de construction de la Maison du Mexique dont l’acte de donation fut signé le 18/07/1951. Il reviendra vivre à Paris entre 1959 et 1962. En 1962, il est nommé ambassadeur du Mexique en Inde, poste dont il démissionne six ans plus tard, en désaccord avec la politique de répression du gouvernement mexicain à l’égard du mouvement étudiant. Il est lauréat du Prix Cervantès en 1981 et du prix Nobel de littérature en 1990.

Biografía de Octavio Paz, poeta y ensayista

Octavio Paz Lozano (Ciudad de México, 31 de marzo de 1914 – Coyoacán, México, 19 de abril de 1998). Poeta y ensayista mexicano. A lo largo de su vida, estuvo impulsado por la doble llama de la pasión y la crítica. En 1937, en España, se alineó con los Republicanos. Tras la Segunda Guerra Mundial, en 1945, instalado en París, colaboró con los surrealistas. Habiendo desempeñado una carrera diplomática en Francia hasta 1951, se interesó en el proyecto de construcción de la Casa de México, cuyo acto de donación fue firmado el 18/07/1951. Volvió a vivir en París entre 1959 y 1962. En 1962, fue nombrado embajador de México en India, cargo del que dimitió seis años después en desacuerdo con la política represiva del gobierno mexicano contra el movimiento estudiantil. Recibió el Premio Cervantes en 1981 y el Premio Nobel de Literatura en 1990.

Le projet Prendre position

Une installation artistique pérenne

Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.

A la rencontre des artistes

Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.

Galerie des 47 chaises

Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique. 

Histoire et architecture de la maison

La Maison du Mexique se distingue des fondations voisines par son architecture moderne composée de volumes épurés et articulés autour d’un patio-jardin central. Elle a été imaginée par les architectes Jorge L. Medellin et Roberto L. Medellin.

En savoir plus

Avec le soutien de