Une architecture moderne

La Maison du Mexique a été imaginée par l’architecte Jorge L. Medellin, assisté lors de sa construction par son frère, l’ingénieur Roberto E. Medellin. Les logements sont répartis dans deux corps parallèles : le premier corps de trois étages était initialement dédié aux étudiantes et l’autre, de cinq étages, aux étudiants. Les deux blocs sont reliés en rez-de-chaussée par un volume de forme plus libre abritant les services communs. L’auvent, qui se déploie en porte-à-faux, appartient au vocabulaire formel de l’époque, ainsi que l’inscription en grandes lettres métalliques en haut du pignon nord. Les grands volumes sont revêtus de panneaux en pierre et les fenêtres, disposées en bandes horizontales, sont encadrées de béton rouge. À l’extérieur, un mural en pierre commémore la découverte de peintures mayas dans le site archéologique de Bonampak. À l’intérieur, l’équipement mobilier a été conçu par Charlotte Perriand et Jean Prouvé.

Une résidence financée par le gouvernement mexicain

Dans les années 1920, le gouvernement français invita le Mexique à participer au projet de construction de la Cité internationale. Dès 1925, un emplacement était réservé sur le site pour une résidence destinée à accueillir les universitaires mexicains. Toutefois, la Maison du Mexique ne fut inaugurée que le 8 octobre 1953. Sa construction a été financée entièrement par le gouvernement mexicain et par des particuliers, notamment des familles appartenant à la colonie française établie au Mexique. La maison a le statut de fondation reconnue d’utilité publique, dont le conseil d’administration est présidé par l’Ambassadeur du Mexique en France. 

En 2006, la Maison a fait l’acquisition d’une réplique de la « Pierre du soleil », un calendrier aztèque de 3,60 mètres de diamètre découvert sur la place centrale de Mexico en 1790.

Une maison réhabilitée en 2014-2015

Entre septembre 2014 et juin 2015, la maison a été réhabilitée pour répondre aux besoins des étudiants : chambres confortables et espaces de vie adaptés. Ainsi, les cuisines à chaque étage, véritables lieux de convivialité, ont été agrandies et équipées d’une salle à manger, et les salles de douche ont été rénovées. La circulation a été complètement repensée avec l’instauration de l’entrée par la porte principale, située au nord, donnant accès aux espaces ouverts au public : salle de conférences, salle polyvalente et réception. À cette occasion, le mobilier historique de la maison a été restauré et installé dans le salon entièrement vitré. La maison comprend 92 logements.

Alumnus célèbre 

Manuel Felguérez Barra (1928-2020) est un artiste abstrait mexicain, membre de la « Generación de la Ruptura », mouvement qui s’est écarté de la mouvance muraliste de Diego Rivera. En 1998, un musée à son nom a été ouvert dans sa ville natale de Zacatecas.

Une bibliothèque spécialisée

La Maison du Mexique abrite l’une des six bibliothèques spécialisées de la Cité internationale : la bibliothèque Sor Juana Inès de la Cruz. Elle regroupe près de 12 000 volumes sur le Mexique.