Le rire est le sel de la vie.

Driss Chraïbi, écrivain | citation-celebre.leparisien.fr/auteur/driss-chraibi

الضحك هو ملح الحياة".

Driss Chraïbi, écrivain | citation-celebre.leparisien.fr/auteur/driss-chraibi

Une chaise-poème

« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur

Biographie de Driss Chraïbi, écrivain

 

Driss Chraïbi (1926-2007) est un écrivain marocain de langue française, né à El Jadida. Après des études de chimie à Paris, il se tourne vers la littérature et publie Le Passé simple (1954), un roman marquant qui critique la société marocaine et le colonialisme. Son œuvre, riche et variée, aborde des thèmes comme la condition féminine, l’islam et l’immigration. Il enseigne la littérature maghrébine à l’Université Laval au Québec et produit des émissions pour France Culture. Son engagement littéraire et social fait de lui une figure incontournable de la littérature francophone.

سيرة حياة دريس شرايبي، كاتب

دريس الشرايبي (1926-2007) هو كاتب مغربي باللغة الفرنسية، ولد في الجديدة. بعد دراسته للكيمياء في باريس، اتجه نحو الأدب ونشر روايته « الماضي البسيط » عام 1954، وهي رواية بارزة تنتقد المجتمع المغربي والاستعمار. تتميز أعماله بالغنى والتنوع، حيث تناول فيها مواضيع مثل وضع المرأة، الإسلام، والهجرة. قام بتدريس الأدب المغاربي في جامعة لافال في كيبيك، وأنتج برامج إذاعية لـ France Culture. جعل التزامه الأدبي والاجتماعي منه شخصية بارزة في الأدب الفرانكفوني.

Le projet Prendre position

Une installation artistique pérenne

Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.

A la rencontre des artistes

Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.

Galerie des 47 chaises

Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique. 

Histoire et architecture de la maison

La conception de la Maison du Maroc a été confiée aux architectes Albert Laprade, Jean Vernon, Bruno Philippe et Jean Walter.

En savoir plus

Avec le soutien de