Je mesure aujourd'hui l'espace parcouru. J’ai pu donner à plusieurs milliers d’étudiants l’occasion de s’épanouir, de « s’ouvrir au monde » et de garder d’inoubliables souvenirs.
« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur
Victoria Khouzami (1907-2007) est une pionnière libanaise qui a marqué l’histoire académique et culturelle. Première femme libanaise à obtenir un doctorat d’État en littérature française à La Sorbonne, elle a consacré sa vie à promouvoir l’éducation et les échanges intellectuels entre le Liban et la France. En 1948, elle fonde l’Association Culturelle Franco-Libanaise (ACFL) et mène un projet ambitieux : la construction de la Maison du Liban à la Cité internationale universitaire de Paris. Grâce à son engagement et à son travail acharné, elle obtient le soutien du gouvernement libanais et de la Fondation Gulbenkian, permettant l’inauguration du pavillon en 19652. Son action a favorisé l’accueil d’étudiants libanais de haut niveau et renforcé les liens académiques entre les deux pays. En reconnaissance de son dévouement, elle est promue Commandeur dans l’Ordre de la Légion d’honneur en 2004.
Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.
Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.
Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique.
Le projet de créer à Paris une maison pour héberger les étudiants libanais remonte à 1946. La conception de la Maison du Liban a été confiée aux architectes Jean Vernon et Bruno Philippe.