Cette histoire parle de la résistance au mal commun, du fait que la liberté n'a pas de frontières, et que les valeurs des droits de l'homme sont universelles.

Oleksandra Matviichuk, avocate et militante des droits de l'Homme | Discours d’Oleksandra Matviichuk pour la conférence de presse du Prix Nobel de la Paix 8 octobre 2022

Une chaise-poème

« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur

Biographie d’Oleksandra Matviichuk, avocate et militante

 

Oleksandra Matviichuk, née le 8 octobre 1983 à Boïarka, est une avocate et militante ukrainienne des droits de l’homme. Diplômée en droit de l’Université nationale Taras-Chevtchenko de Kiev en 2007, elle dirige depuis 2007 le Centre pour les libertés civiles, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2022. Elle a fondé l’initiative Euromaidan SOS après la répression des manifestations de 2013 et milite activement pour la justice internationale, notamment en documentant les crimes de guerre en Ukraine. Depuis 2022, elle est vice-présidente de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH).

Біографія Олександри Матвіюк, адвокатки та правозахисниці

Олександра Матвійчук, народжена 8 жовтня 1983 року в Боярці, є українською юристкою та правозахисницею. Вона здобула юридичну освіту в Київському національному університеті імені Тараса Шевченка у 2007 році і з того часу очолює Центр громадянських свобод, який отримав Нобелівську премію миру у 2022 році. Матвійчук заснувала ініціативу Euromaidan SOS після придушення протестів у 2013 році та активно бореться за міжнародне правосуддя, зокрема документуючи воєнні злочини в Україні. З 2022 року вона є віцепрезиденткою Міжнародної федерації прав людини (FIDH).

Le projet Prendre position

Une installation artistique pérenne

Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.

A la rencontre des artistes

Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.

Galerie des 47 chaises

Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique. 

Histoire et architecture de la maison

Dés le début du conflit, la Cité internationale universitaire de Paris a souhaité accueillir et accompagner des étudiants, chercheurs et universitaires touchés par la guerre en Ukraine. Afin de financer ce projet, elle a demandé à l’architecte Jean-Michel Wilmotte d’imaginer une Maison virtuelle de l’Ukraine pour donner une identité à ce projet. Avec l’aide de mécènes et de donateurs, ce projet est devenu une réalité tangible. L’accueil se concrétise au sein des 47 maisons du campus, avec une mobilisation particulière des maisons de pays, sous la bannière Maison de l’Ukraine. Un ensemble d’aides et de services a été mis en place pour répondre aux besoins spécifiques de ses résidents en plus du logement.

En savoir plus

Avec le soutien de