Une réponse à la guerre

A la demande de la Cité internationale, l’architecte Jean-Michel Wilmotte avait dessiné en avril 2022 une Maison virtuelle de l’Ukraine pour donner une identité au projet d’accueil des étudiants et des chercheurs ukrainiens sur le campus. Cette maison symbolique visait à lever des fonds et fédérer sous une même bannière les actions liées à la communauté académique ukrainienne. L’agence Wilmotte & Associés a imaginé un pavillon, réminiscence allusive de l’architecture constructiviste, dont les volumes et l’utilisation des matériaux rappellent le drapeau ukrainien.

ILS EN PARLENT

Je ne pouvais qu’accepter ce projet qui m’est apparu comme une évidence. La Maison de l’Ukraine est un projet virtuel, hautement symbolique, qui évoque le drame d’un pays que j’affectionne tout particulièrement. J’ai souhaité suggérer un lieu où les étudiants pourraient habiter, vivre et travailler. La Maison de l’Ukraine est une perspective positive de l’avenir.

Jean-Michel Wilmotte, architecte, président de Wilmotte & Associés

Un accueil d’urgence

Dès le début du conflit le 24 février 2022, la Cité internationale universitaire de Paris a mis en place un dispositif d’aide pour les résidents touchés par la guerre déjà présents sur le campus. Parallèlement, elle s’est organisée pour accueillir sur le campus des étudiants et des chercheurs ukrainiens arrivés en France pour échapper au conflit, d’abord pris en charge par le centre d’accueil de la Porte de Versailles. Grâce à la mobilisation des autorités françaises, les déplacés de guerre, ont bénéficié d’une première prise en charge d’urgence et d’un statut temporaire avant même d’arriver sur le campus. Les réfugiés accueillis étant complètement démunis, venus avec une simple valise, la Cité internationale a débloqué une aide exceptionnelle à l’installation. Elle leur a également offert une solution immédiate dans l’attente du versement des aides offertes par le statut de protection temporaire et de la prise en charge offerte par les Crous.

Sur le campus, l’accueil d’urgence s’est fait au centre de collecte mis en place dès le début du conflit pour des dons de produits de première nécessité, avec la contribution de l’Académie de Paris. Aujourd’hui, grâce à la Maison de l’Ukraine, le centre de collecte et d’urgence poursuit son activité. Au huitième mois de son ouverture, toujours aussi dynamique, il continue à accueillir les réfugiés ukrainiens installés en Île-de-France. 

Découvrez notre collecte de dons et la mobilisation de nos résidents en vidéo

Construire un accueil durable

Avec la prolongation de la guerre, il a fallu dépasser cette organisation d’urgence pour construire un accueil plus durable de ces étudiants, sans compromettre les perspectives de retour.

La Cité internationale a donc imaginé un projet de plus grande envergure : offrir un accueil et un accompagnement sur du long terme pour permettre de préserver l’université ukrainienne et faire en sorte que les étudiants et chercheurs puissent activement participer à la reconstruction du pays dès que leur retour en Ukraine sera possible.

Afin de financer ce projet, elle a demandé à l’architecte Jean-Michel Wilmotte d’imaginer une Maison virtuelle de l’Ukraine pour donner une identité au projet d’accueil des étudiants et des chercheurs ukrainiens sur le campus. 

Le talent de Jean-Michel Wilmotte au service d’une œuvre collective

Jean-Michel Wilmotte a imaginé un projet virtuel tout en légèreté pour pouvoir accueillir les étudiants, chercheurs et universitaires touchés par la guerre en Ukraine. Ce projet, hautement symbolique, renvoie à une réalité concrète et propose une perspective positive de l’avenir. Trois œuvres ont été dessinées : la façade de la maison, une chambre et un espace collectif avec piano.

Sa configuration architecturale laisse entrevoir une partie haute en lévitation qui comprend les logements et une partie basse à deux niveaux qui en constitue le socle éducatif avec une bibliothèque, des salles de travail, un auditorium et une salle de musique. Un des objectifs que s’est fixés Jean-Michel Wilmotte était d’offrir les meilleures conditions possibles d’hébergement et de travail pour la reprise ou la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur français. Il s’agit ainsi de préparer l’avenir personnel et professionnel des réfugiés avec sérénité dans un lieu qui accueille la jeunesse du monde entier et de garantir la protection de leur avenir universitaire.

Les œuvres de Jean-Michel Wilmotte ont toutes été vendues chez Sotheby’s et en NFT. Cette collaboration a constitué le point de départ d’une campagne d’appel à la générosité du public qui a permis de mobiliser de nombreuses entreprises, des donateurs particuliers et nos partenaires. Plus de 550 000 euros ont pu être collectés.

Visionner la vidéo de présentation du projet de l'architecte Jean-Michel Wilmotte

Des actions visant à préserver l’avenir des déplacés de guerre

  • Un logement dans un environnement international

Les étudiants et chercheurs accueillis sont logés au sein des 43 maisons du campus grâce à la forte mobilisation des directrices et directeurs de maisons qui ont mis à disposition des chambres pour les accueillir. Certaines maisons en ont même rénové ou aménagé de nouvelles, à l’instar de la Fondation Biermans-Lapôtre. C’est un élan de solidarité sans précédent qui a vu le jour au sein de la Cité internationale.

  • Une aide financière

Chaque étudiant et chercheur a pu recevoir une aide exceptionnelle en fonction de sa situation individuelle pour l’achat de vêtements, de matériel scolaire, de produits d’hygiène, d’ordinateur portable pour suivre leurs cours voire de forfait de téléphone.

  • Des services d’accompagnement

Les étudiants et chercheurs de la Maison de l’Ukraine bénéficient de tous les services d’accompagnement du campus : aides financières, accompagnement social, psychologique et médical, apprentissage du français langue étrangère, orientation dans leur parcours universitaire, assistance auprès du centre d’accueil d’urgence installé sur le campus dès le début du conflit, accès aux infrastructures et activités sportives culturelles et artistiques du campus. Ils trouvent également un appui dans l’offre culturelle et artistique proposée sur le campus. Ils partagent la vie quotidienne de près de 7 000 résidents de 150 nationalités.

  • Constituer une communauté académique ukrainienne et Préserver l’université ukrainienne

Au-delà des aides et des services mis à disposition, l’ambition de la Cité internationale est de préserver l’avenir de ces étudiants et chercheurs en constituant un réseau commun et en permettant à ces talents de rester connectés à la jeunesse du monde. Et c’est toute la force de ce projet : constituer une communauté ukrainienne bien réelle. Ce dispositif d’accueil et d’accompagnement a pour ambition de préserver l’avenir des étudiants, des chercheurs en exil et de la communauté académique ukrainienne dans une perspective de moyen terme, au-delà d’une réponse à des besoins. C’est pour cette raison qu’un accord de partenariat a été signé avec l’Ukrainian Global University le 21 juillet 2022. Ce partenariat nous permet de maintenir la continuité académique et scientifique des étudiants et chercheurs ukrainiens inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur franciliens.

Visionner la vidéo sur nos services d'accompagnement

Une vitrine de la culture ukrainienne à Paris

La Maison de l’Ukraine permet de favoriser les échanges entre les étudiants et chercheurs ukrainiens avec les autres résidents du campus de près de 150 nationalités afin de leur permettre de poursuivre leurs études dans un cadre propice à leur réussite universitaire. Elle constitue le point d’appui du rayonnement universitaire et culturel de l’Ukraine en Île-de-France. A terme, elle deviendra un important lieu d’accueil et de diffusion des productions intellectuelles, artistiques et culturelles d’Ukraine.

Des projets culturels ont déjà été lancés avec l’aide du centre culturel de l’ambassade d’Ukraine en France pour faire connaître la culture ukrainienne. Ces évènements sont organisés en accompagnement et en appui de l’action des universités et grandes écoles franciliennes. Ils sont coordonnés et appuyées par le rectorat de la région académique Île-de-France et la chancellerie des universités de Paris. De nombreuses activités culturelles sont organisées dans les maisons et dans le parc en solidarité avec l’Ukraine ou au profit des étudiants et chercheurs en exil, notamment des concerts et des expositions d’artistes ukrainiens.