Une société qui n’aime pas ses enseignants est une société qui n’a pas compris le défi de la mondialisation de demain.

Valérie Pécresse, femme politique

Une chaise-poème

« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur

Biographie de Valérie Pécresse, femme politique

 

Valérie Pécresse, née le 14 juillet 1967 à Neuilly-sur-Seine, est une femme politique française. Après avoir étudié à HEC et à l’ENA, elle devient membre du Conseil d’État de 1992 à 2015. Elle enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris de 1992 à 1998. Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de 2007 à 2011, elle initie la réforme de l’autonomie des universités. Valérie Pécresse a écrit plusieurs ouvrages sur divers sujets, notamment la politique, l’éducation et l’économie. Elle est l’auteure de Controverses, coécrit avec Axel Kahn (2011), et Être une femme politique… c’est pas si facile ! (2007), où elle analyse la place des femmes en politique. Elle a reçu plusieurs distinctions, dont celle d’Officier de la Légion d’honneur.

Le projet Prendre position

Une installation artistique pérenne

Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.

A la rencontre des artistes

Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.

Galerie des 47 chaises

Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique. 

Histoire et architecture de la maison

La Maison de l’Île-de-France a été financée entièrement par la Région Île-de-France. Sa construction s’inscrit dans le plan de développement « Cité 2025 ». Conçue selon les techniques les plus innovantes en matière de développement durable, elle répond aux contraintes du site et est optimisée pour respecter les standards Zéro Energie Net (ZEN).

En savoir plus

Avec le soutien de