Les mots s'enfuient de sa main. Les mots qui ont perdu ses lèvres
단어들이 손에 잡히지 않는다. 입술을 잃은 단어들
« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur
Autrice de poèmes, de nouvelles et de romans, dont six publiés en France, Han Kang est devenue en 2024, à l’âge de cinquante-trois ans, la première Sud-coréenne et la première femme née en Asie à remporter le prix Nobel de littérature pour son œuvre. Traduits dans le monde entier, plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma. En 2016, elle a reçu le Man Booker International Prize pour La Végétarienne (Le Serpent à plumes) et en 2023, le prix Médicis étranger pour Impossibles adieux (Grasset). Elle a aussi reçu le prix Émile-Guimet de littérature asiatique en 2024.
2024년 한국인 최초이자 아시아 여성 최초로 노벨 문학상을 수상한 한강 (1970~)은 시와 단편 소설, 장편 소설을 아우르는 작품 활동을 이어왔으며, 프랑스에서 여섯 권의 저서를 출간하였다. 그녀의 작품들은 세계 여러 언어로 번역되었으며, 다수의 작품이 영화와 연극으로 각색된 바 있다. 2016년에『채식주의자』(Le Serpent à Plumes; Le Livre de Poche)로 맨부커 인터내셔널상을 받은 이후『작별하지 않는다』(Grasset)로 메디시스 외국문학상(2023)과 에밀-기메 아시아 문학상(2024)을 수상하였다.
Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.
Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.
Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique.
La Maison de la Corée est la première maison de pays construite depuis 1969. Elle s’inscrit dans le plan de développement « Cité 2025 ». Avec ce projet, la France et la Corée témoignent d’une volonté commune de renforcer leur coopération universitaire, scientifique et culturelle.