Nous devons découvrir le plaisir de la patience

Sebastião Salgado, reporter-photographe | murdescelebrites.com

Devemos descobrir o prazer da paciência

Sebastião Salgado, fotojornalista | murdescelebrites.com

Une chaise-poème

« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur

Biographie de Sebastião Salgado, reporter-photographe

 
Sebastião Salgado est un reporter-photographe franco-brésilien né en 1944 à Aimorés, Minas Gerais au Brésil. Économiste de formation, il découvre la photographie lors de ses voyages en Afrique et décide d’en faire son métier. Il fut résident à la Cité internationale universitaire de Paris de 1969 à 1971. Puis, il débute à Paris dans les agences Sygma, Gamma et Magnum Photos avant de fonder Amazonas Images en 1994. Son travail, centré sur les conditions humaines et la préservation de l’environnement, l’amène à parcourir plus de cent pays. Il a notamment couvert le génocide rwandais. Parmi ses ouvrages majeurs figurent Autres Amériques, Sahel, Exodes et Genesis. Il est membre de l’Académie des Beaux-Arts et a reçu de nombreuses distinctions. Il est décédé à Paris en mai 2025.

Biografía de Sebastião Salgado, fotojornalista

Sebastião Salgado é um fotojornalista franco-brasileiro nascido em 1944 em Aimorés, Minas Gerais, Brasil. Economista de formação, ele descobriu a fotografia durante suas viagens à África e decidiu fazer dela sua profissão. Foi residente da Cité internationale universitaire de Paris de 1969 a 1971. Depois, iniciou sua carreira em Paris nas agências Sygma, Gamma e Magnum Photos antes de fundar a Amazonas Images em 1994. Seu trabalho, focado nas condições humanas e na preservação do meio ambiente, o levou a percorrer mais de cem países. Ele também cobriu o genocídio ruandês. Entre suas principais obras estão Outras Américas, Sahel, Êxodos e Gênesis. É membro da Academia de Belas Artes e recebeu várias distinções. Ele faleceu em Paris em maio de 2025.

Le projet Prendre position

Une installation artistique pérenne

Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.

A la rencontre des artistes

Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.

Galerie des 47 chaises

Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique. 

Histoire et architecture de la maison

La Maison du Brésil figure parmi les œuvres architecturales les plus marquantes du 20e siècle grâce à la collaboration de Le Corbusier et du brésilien Lucio Costa. Sa construction a été financée par l’Institut brésilien d’études pédagogiques.

En savoir plus

Avec le soutien de