L’intuition est le plus grand atout d’un créateur qui n’est pas né compositeur.

Ariel Ramírez, auteur-compositeur et pianiste | Archives O’Donnell-Ariel Ramírez, entrevue, Youtube, 2017

La intuición es el mayor tesoro de un creador que no ha nacido compositor.

Ariel Ramírez, compositor y pianista | Archivos O’Donnell-Ariel Ramírez, entrevue, Youtube, 2017

Une chaise-poème

« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur

Biographie d’Ariel Ramírez, auteur-compositeur et pianiste

 

Ariel Ramírez (1921-2010) fut un auteur-compositeur, pianiste et figure emblématique du nativisme argentin. Artiste aux multiples facettes, il composa aussi pour le cinéma et joua en tant qu’acteur. Il consacra sa carrière à la diffusion de la culture sud-américaine, à travers une discographie riche et des centaines de représentations de 1955 aux années 1980. Créateur de nombreuses chansons criollistas, il reste surtout connu pour sa Misa Criolla (1964), qui mêle avec force et délicatesse le folklore régional et la liturgie chrétienne.

Son premier voyage en Europe en 1950 marqua le début d’un long parcours musical, avec des séjours marquants à Paris et en 1952, il s’installe à la Maison de l’Argentine, au sein de la Cité internationale universitaire de Paris. Et aujourd’hui encore, dans les murs du salon, les notes de la Misa Criolla résonnent, portées par les voix d’artistes venus de tous horizons et perpétuent la présence invisible, mais vibrante, d’Ariel Ramírez.

Biografía de Ariel Ramírez, compositor y pianista

Ariel Ramírez (1921-2010) fue un autor-compositor, pianista y una figura emblemática del nativismo argentino. Artista polifacético, también compuso para el cine y actuó como actor. Dedicó su carrera a la difusión de la cultura sudamericana, a través de una rica discografía y cientos de presentaciones desde 1955 hasta los años 1980. Creador de numerosas canciones criollistas, es sobre todo conocido por su Misa Criolla (1964), que fusiona con fuerza y delicadeza el folclore regional y la liturgia cristiana.

Su primer viaje a Europa en 1950 marcó el inicio de un largo recorrido musical, con estancias significativas en París y, en 1952, se estableció en la Casa de Argentina, dentro de la Cité internationale universitaire.Y hoy en día, entre las paredes del salón, las notas de la Misa Criolla resuenan, impulsadas por las voces de artistas de todos los horizontes, perpetuando la presencia invisible, pero vibrante, de Ariel Ramírez.

Le projet Prendre position

Une installation artistique pérenne

Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.

A la rencontre des artistes

Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.

Galerie des 47 chaises

Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique. 

Histoire et architecture de la maison

La Maison de l’Argentine est l’une des toutes premières maisons construites à la Cité internationale. La maison était destinée à servir de foyer aux étudiants argentins installés à Paris et à resserrer les liens entre les deux pays. Sa réalisation a été confiée à trois architectes français et argentins.

En savoir plus

Avec le soutien de