L’éducation, longtemps un privilège, se doit désormais d’être reconnue comme un droit, partout et pour toutes et tous.

Guy Rocher, sociologue québécois

Une chaise-poème

« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur

Biographie de Guy Rocher, sociologue québécois

 

Guy Rocher, né le 20 avril 1924 à Berthierville, est un sociologue québécois reconnu pour son rôle dans la Révolution tranquille. Professeur à l’Université de Montréal, il a contribué à la modernisation du Québec, notamment dans les domaines de l’éducation et du statut de la langue française. Après ses études en sociologie et l’obtention d’une maîtrise, il débute un doctorat à Harvard puis enseignera à l’université Laval. En 1960, il rejoint l’Université de Montréal comme directeur du Département de sociologie puis de 1962 à 1967, il agit comme vice-doyen de la Faculté des sciences sociales. En 1961, le ministre de la Jeunesse Paul Gérin-Lajoie le nomme à titre de membre de la Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec, mieux connue sous le nom de commission Parent. 

Auteur de l’ouvrage Introduction à la sociologie générale, il a influencé plusieurs générations d’étudiants. Son engagement intellectuel et politique a marqué l’évolution sociale du Québec.

Le projet Prendre position

Une installation artistique pérenne

Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.

A la rencontre des artistes

Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.

Galerie des 47 chaises

Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique. 

Histoire et architecture de la maison

La Maison des étudiants canadiens a été fondée à l’initiative de Philippe Roy, haut-commissaire du gouvernement canadien au début des années 1920. Le bâtiment est signé de deux architectes, le français Emile Thomas et le canadien Georges Vanier.

En savoir plus

Avec le soutien de