19/07/2023
Reportages Climat Nos salariés

La Cité internationale lance le tri dans ses bureaux

Face à la crise écologique, la Cité internationale agit pour un monde soutenable en étant à l’avant-poste de la lutte contre le dérèglement climatique en participant à élever les consciences et en agissant pour la transition écologique. Pour aller plus loin dans le tri des déchets, l’un de ses axes stratégiques, la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris met en place à compter du 17 juillet un tri sélectif mutualisé pour l’ensemble des bureaux. Grâce à ce nouveau dispositif, chaque collaborateur va devenir un acteur du tri ! 

Réduire et trier les déchets : une priorité

La Cité internationale a fait du tri des déchets une priorité. Elle a noué des partenariats avec des éco-organismes pour le retraitement des déchets produits sur le campus. En 2022, 76 tonnes de vêtements, 81 tonnes de déchets verts et 52 tonnes de déchets (papiers, meubles, matelas, lampes, ampoules, piles, huiles usagées, cartouches…) ont été récoltés. Par ailleurs, 32 abris bacs de tri ont été installés avec Citeo dans le parc entre 2019 et 2022 et 8 composts permettent aux résidents de trier leurs déchets verts. Avec 6 800 logements, un parc de 34 hectares et des services qui accueillent du public, la Cité internationale fonctionne comme une petite ville. La question de la gestion et du tri de ses déchets est donc essentielle et mobilise de nombreux acteurs, salariés et partenaires du campus.

Des équipements adaptés aux bureaux pour accompagner le changement

Dans la continuité de sa politique en faveur du tri des déchets et après de nombreuses actions mises en place auprès des résidents et du grand public, la Cité internationale entame aujourd’hui son volet tertiaire. Elle déploie ainsi un plan de sensibilisation auprès des salariés de la fondation nationale. A compter du 17 juillet, tous les services et maisons de la fondation nationale seront équipés de poubelles de tri sélectif. Ce mur d’apport volontaire, composé de trois contenants de différentes tailles adaptés à l’environnement professionnel, remplace les corbeilles individuelles. La mise en place de ces équipements facilitateurs permettra d’inciter les salariés à adopter de nouveaux écogestes sur leur lieu de travail. Ils pourront trier :

  • les cartons et papiers, 
  • les bouteilles, canettes et emballages plastiques,
  • les ordures ménagères.

Une fois les déchets collectés, ces derniers seront recyclés et connaîtront une nouvelle vie grâce à Recy’go. Un partenariat noué avec La Poste depuis 2015 lorsque le tri dans le tertiaire avait débuté, se focalisant sur la filière papier. L’an passé, 6,5 tonnes de papier ont été recyclés grâce à des bacs de collecte en carton installés dans les bureaux. 

Des salariés et partenaires sensibilisés et impliqués

Consciente que l’engagement de chacun est la clé du succès, la Cité internationale a formé 94 agents d’entretien à la gestion des déchets. Ils deviennent ainsi les ambassadeurs de ces bonnes pratiques, qui permettront à la Cité internationale, grâce à l’effort collectif, d’améliorer sa performance écologique. 

Sous l’impulsion de la délégation générale, un groupe de travail dédié aux questions de gestion et tri des déchets a été créé en 2015. Une dizaine de salariés de tous horizons se réunissent régulièrement au sein de ce groupe pour impulser des projets environnementaux à impact positif, sous forme de rencontres, d’expositions ou encore prochainement d’ateliers culinaires contre le gaspillage alimentaire.

A la rentrée 2023, le groupe mettra en place une plateforme en ligne interne permettant à chaque service et maison de mutualiser les bonnes pratiques pour viser l’efficacité et la durabilité des actions mises en place.  

Partager