05/10/2021
Story Cité 2025 Francophonie Maison des étudiants de la francophonie

Une nouvelle maison dédiée à la Francophonie

© photo Luc Boegly
Voir les photos
© photo Luc Boegly
© photo Antoine Meyssonnier
© photo Antoine Meyssonnier
© photo Antoine Meyssonnier
© photo Antoine Meyssonnier
© photo Antoine Meyssonnier
© photo Antoine Meyssonnier
© photo Antoine Meyssonnier
© photo Antoine Meyssonnier
© photo Antoine Meyssonnier
© photo Antoine Meyssonnier
© photo Luc Boegly

Une nouvelle maison a ouvert ses portes sur le campus

En janvier 2021, une nouvelle maison a ouvert ses portes sur le campus : la Maison des étudiants de la francophonie. Cette maison, qui s’inscrit dans le cadre du projet de développement et de modernisation des services Cité 2025, est située à l’extrémité sud-ouest du parc aux côtés de la future Fondation de Chine. Sa création a été annoncée par le président de la République, Emmanuel Macron, en mars 2018, dans son plan pour la promotion de la francophonie. Elle accueille des étudiants et des chercheurs issus du monde francophone qui étudient dans les meilleurs établissements d’enseignement supérieur franciliens.

Favoriser la mobilité étudiante et scientifique francophone

Pour la première fois, la Fondation nationale a été maître d’ouvrage de cette construction qui propose 300 logements et des espaces communs pour favoriser la vie collective : une salle polyvalente de 140 m², une bibliothèque e-learning de 100 m², un espace foyer, une salle de jeux, des salles de travail, des cuisines collectives et un salon-bar pour se réunir.

La Maison des étudiants de la francophonie va permettre de renforcer la coopération universitaire et scientifique avec les pays francophones. 150 studios sont réservés par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre d’un partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris. Ce partenariat permet à la maison de faciliter la mobilité étudiante et des chercheurs francophones. Les étudiants francophones du réseau de l’AUF vont en effet séjourner sur le campus et y rencontrer des milliers d’étudiants d’origines et de cultures diverses. La Cité internationale et l’AUF font le pari de la mise en valeur des talents des pays francophones en leur ouvrant les portes des meilleurs établissements d’enseignement supérieur franciliens.

Une silhouette qui s’élève en « proue » à l’extrémité sud-ouest du campus

Le bâtiment s’impose comme une grande masse de béton face au périphérique. Cependant, ce volume est légèrement plié avec une faille vitrée au niveau des circulations verticales. La façade est constituée d’éléments préfabriqués en béton de teinte gris clair sablé ; les architectes (mandataire : Baumschlager Eberle Architekten – associé : SAM Architecture) ont joué avec les retours des trumeaux pour créer une épaisseur variable qui dessine la surface.

La construction répond aux critères de performance énergétique pour limiter son impact environnemental. Le chauffage du bâtiment est assuré par une chaufferie alimentée en gaz. Le chauffage de la salle polyvalente est réalisé grâce à des batteries chaudes qui réchauffent l’air soufflé via une centrale de traitement d’air. La production d’eau chaude sanitaire est réalisée grâce à une pompe à chaleur autonome qui puise les calories des eaux grises du bâtiment. La ventilation est assurée par un système à double flux et l’isolation par du polystyrène expansé et de la laine de verre.

Bon à savoir : la structure des logements a été pensée pour qu’ils soient modulables : les studios peuvent être transformés en T2 en abattant la cloison intermédiaire.

© photo Antoine Meyssonnier
Partager