La Maison Internationale

MI_DOS

Présentation

Depuis 1976, l’aile Ouest de la Maison internationale est entièrement dédiée au logement de résidents de la Cité internationale, sous le nom de Résidence Robert GARRIC. Avec la Fondation Victor LYON et la Résidence André HONNORAT, elle forme le Centre international de courts séjours. Ce centre a pour mission de favoriser les rencontres et les échanges entre les résidents de toutes nationalités, origines, langues ou cultures. Il accueille des étudiants, enseignants et chercheurs pour des séjours inférieurs à 3 mois.

Les résidents sont accueillis après examen de leurs activités universitaires, de leurs motivations et de leurs revenus, en fonction des places disponibles.

Une plate-forme de services

Fidèle au projet de ses fondateurs, la Maison internationale se présente comme une plate-forme de services.

Elle abrite en effet :


C’est aussi à la Maison internationale que sont installés les bureaux d’accueil pour les étudiants et les chercheurs, et les bureaux administratifs de l’orchestre et de la chorale de la Cité internationale.


L’agence bancaire BNP Paribas, située dans la Maison Internationale propose des offre avantageuses aux résidents de la Cité internationale.

Des espaces dédiés aux échanges

La Maison internationale se met au service de la diffusion des idées et des échanges en proposant à la location treize espaces pouvant accueillir de 20 à 500 personnes (dont le prestigieux salon Honnorat, doté d’un parquet Versailles et de cheminées en marbre).

Classée ERP (établissement recevant du public) de 1ère catégorie, la Maison internationale dispose d’un service “colloques et congrès“, d’un traiteur, d’équipements et de prestataires techniques. Elle accueille chaque jour plus de 5 000 visiteurs à l’occasion d’événements en tous genres (conférences, colloques scientifiques, conventions, congrès et autres manifestations d’envergure…) mais aussi de tournages et prises de vue.

Zoom sur un moment fort
C’est à la Maison internationale que s’est déroulée en 2008 la cérémonie officielle de la Journée internationale de la francophonie, en présence d’Abou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (et ancien résident de la Cité internationale) et de Nicolas Sarkozy, Président de la République Française.